Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City

Couverture du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City » de Ransom Riggs aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

3 septembre 1940.
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.

3 septembre 1940.
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Ils sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine. Le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

• La petite troupe d'enfants particuliers, très particuliers. est obligée de fuir son Île. Les enfants sont poursuivis par les Estres et les Sepulcreux.
    Ils sont à bout de force. Affamés. Perdus.
    Mais, ils se sont donnés pour mission de sauver les Ombrunes.
    Et Jacob aimerait bien faire...

Ils sont à bout de force. Affamés. Perdus.
    Mais, ils se sont donnés pour mission de sauver les Ombrunes.
    Et Jacob aimerait bien faire honneur à l'héritage de son grand-père.

Je suis toujours autant emballée et enchantée par l'univers de cette série et donc par celui de Ransom Riggs !

Ce jeune auteur américain et aussi cineaste. Il fait des courts-métrages sur sa chaîne Youtube.
    Son livre a été pendant des dizaines de semaines sur la liste des best-sellers du New York Times.

Il a eu le Grand Prix de l'Imaginaire, roman jeunesse en 2015 pour Miss Peregrine.

Cette fabuleuse série est la première écrite par l'auteur. Mais certainement pas la dernière.
    Si l'Oiseau le veut !

• La lecture a été différente de celle du premier tome. En effet, il n’y avait pas cet effet de surprise et de découverte de l’univers créé par Ransoms Riggs. Le retrouver a été facile et plaisant. Je me suis vite replongée dedans!

Ces enfants sont tellement touchants, courageux et prêts à tout...

Ces enfants sont tellement touchants, courageux et prêts à tout pour sauver la vie de leur ombrune, Miss Peregrine.
    Ils feront de nombreuses rencontres, bonnes ou moins bonnes…

Pas mal de péripéties mais qui traînent parfois en longueur… Cela manque un peu de rapidité par moment et cela tourne un peu en rond. Malgré tout j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages, et à tourner les pages de ce tome 2. Toujours aussi agréables de découvrir des photos par ci par là…
    Et la fin… Est étonnante. Je ne m’attendais pas du tout à cela! Je suis tombée sur le c… et forcément, cela invite à lire la suite…!

• Le premier tome de cette trilogie m'avait laissé sceptique... J'avais été globalement déçue par le récit que j'ai trouvé long et lent à démarrer et à se lancer dans l'action. Il n'y a réellement que les derniers chapitres qui avaient retenu mon attention. Ma lecture commune avec Mathilde m'a...

Le premier tome de cette trilogie m'avait laissé sceptique... J'avais été globalement déçue par le récit que j'ai trouvé long et lent à démarrer et à se lancer dans l'action. Il n'y a réellement que les derniers chapitres qui avaient retenu mon attention. Ma lecture commune avec Mathilde m'a boosté, à deux c'est mieux surtout quand tu te lances dans le deuxième tome avec réticence.

On retrouve les particuliers où on les avait laissé, seuls, fatigués, abatus et une directrire dans l'incapacité de leur venir en aide. Ils ne baissent jamais les bras, sont unis, se soutiennent et s'entraident. Quand l'un baisse les bras, les autres servent de moteur pour le relever et lui redonner l'espoir. J'ai aimé cette force et cet amour qu'il y a entre chacun d'entre eux. Mon affinité avec eux s'agrandit. Dans ce tome, je me suis sentie plus proche d'eux et plus attachée. Leur lien est profond et je me suis faite attraper par lui.

On découvre une autre facette des particuliers, chacun se dévoile petit à petit, dévoile ses faiblesses mais aussi ses forces. On en apprend un peu plus sur leur passé. Chacun apporte quelque chose que cela soit au niveau de leur particularité ou tout simplement dans leur manière d'être. Ils sont tous un atout et alliés aux uns et aux autres, ils augmentent leur force. C'était comme s'ils devenaient intouchables. Je les aime tous, sauf un pour lequel je suis plus réticente... Enoch a tendance à m'énerver. Je le trouve insupportable, égoïste, nombriliste et agressif envers les autres. Je ne sais pas si c'est sa particularité qui le rend comme ça mais pour l'instant je n'accroche pas avec lui. Peut-être que dans le dernier tome il arrivera à me surprendre.

Au niveau de l'intrigue, je n'ai été aucunement déçue. J'étais extrêmement réticente à l'idée de le commencer et au final dès les premiers chapitres l'action est présente. Et elle est là jusqu'à la dernière page. Je ne me suis aucunement ennuyée. L'histoire poursuit sa route et je me suis laissée transporter par toutes les aventures, les rencontres et les situations dangereuses que les particuliers vont devoir affronter. L'auteur ne nous laisse pas de répit. On a pas le temps de dire ouf, qu'il y a un autre truc qui arrive. Et c'est bon, tellement bon ! L'histoire est exaltante et palpitante. J'ai adoré toutes les situations et toute cette action. L'univers bouge et lui aussi se révèle à nos yeux de lecteurs. Il est complexe, originale et encore plus sombre que dans le tome précédent.

A chaque fois que je posée le roman, j'avais qu'une envie c'était de retourner auprès de ses personnages. Ce tome s'est révélé être une très très bonne surprise. Si je ne l'étais pas avant, je suis totalement conquise par l'univers de Ransom Riggs. Il a une imagination fabuleuse. Les photos, encore une fois, rajoutent un plus au récit. Cela le rend plus réel, plus sombre et nous plonge littéralement dans l'atmosphère du roman. Je ne regrette pas cette lecture et j'aurai eu le dernier tome à porter de mains, je m'y serais jetée dessus. Malheureusement, je vais devoir attendre février. Vivement ! En tout cas, cette trilogie mérite d'être découverte et si vous étiez sceptique au premier, continuez ! Le deuxième est topissime !

Miss Peregrine tome 2 Hollow city écrit par Ransom Riggs et publié chez Bayard nous transporte dans une monde entre histoire et magie avec de la particularité. Cette trilogie à beaucoup à offrir, j'ai beaucoup aimé le tome 2 et je vous le conseil.

• J’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de retrouver Jacob et les enfants particuliers dans la suite de leurs aventures. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’avais dans l’idée de finir la saga avant d’aller voir le film au cinéma.

Cependant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me plonger...

Cependant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman au départ car je n’avais plus vraiment le premier tome en tête et qu’il y a énormément de personnages. J’ai souvent beaucoup de mal avec les romans mettant en scène trop de personnages car je m’y perds facilement.
    Heureusement, au début du livre, les photos, noms et particularités des personnages principaux sont rappelés et, du coup, je pouvais m’y référer à chaque doute !

J’ai été réellement happée par l’histoire après l’avoir laissé de côté pendant un mois alors que j’étais au milieu du roman.

Jacob retrouve une place de leader au sein du groupe des enfants particuliers. J’avoue ne pas vouloir en dire trop sur l’histoire. On change beaucoup de décor, on traverse différents paysages contrairement au tome 1 où on restait beaucoup sur l’île. Dans ce tome-ci, on voyage !

On retrouve bien évidemment les photos magnifiques avec une histoire plus que bien menée en rapport avec ces photographies. L’analogie sépulcreux/allemands dans un contexte de seconde guerre mondiale reste bien évidemment super intéressante !

Ce livre est doté d’un bon dénouement qui a réussi à me happer jusqu’au bout du récit ! La fin ouvre bien sur le tome 3 que je n’ai pourtant pas forcément envie de commencer tout de suite. Le début a été vraiment long à démarrer pour moi ici et j’espère que le tome 3 sera plus haletant dès le départ !

J’ai regretté le fait que Miss Peregrine soit franchement absente du récit, quasiment inexistante. En effet, elle était l’un de mes personnages préférés dans le tome 1 et c’est peut-être pour cela que j’ai eu du mal à accrocher à ce tome-ci.

En conclusion, ce deuxième tome est plutôt pas mal à partir de la moitié du roman cependant je n’ai pas été aussi transportée que dans le tome 1. J’espère donc que le tome 3 sera à la hauteur de mes attentes !

• Une superbe suite qui a corrigé les défauts du tome 1 selon moi. On a plus d'action, on s'attache aux personnages et l'intrigue se développe. Parfois, j'ai été choquée du choix des personnages. On voit que c'est la guerre, c'est assez dur pour un roman jeunesse, mais ça contribue à le rendre...

Une superbe suite qui a corrigé les défauts du tome 1 selon moi. On a plus d'action, on s'attache aux personnages et l'intrigue se développe. Parfois, j'ai été choquée du choix des personnages. On voit que c'est la guerre, c'est assez dur pour un roman jeunesse, mais ça contribue à le rendre intéressant.

• Avant tout, un grand merci à mon binôme Mathieu qui m'a offert ce roman pour mon anniversaire et avec qui j'ai réalisé cette lecture en commun, accompagnés d'Emi Lie. Une super Lecture Commune à 3 voix, j'ai beaucoup apprécié.

​Le tome #1 des aventures de Miss Peregrine et les enfants...

​Le tome #1 des aventures de Miss Peregrine et les enfants particuliers m'avait tellement plu qu'il me tardait de replonger dans cet univers fantastique créé par Ransom Riggs.

​Détails qui a fait ma joie dès que j'ai ouvert cette suite: l'auteur reprend son intrigue exactement à l'endroit où le tome l'avait laissé. Ainsi j'ai pu me replonger immédiatement dans cette histoire lu il y a quelques mois. Tous les souvenirs du tome 1 me sont rapidement revenus à l'esprit, le voyage commençait.

​De manière générale, le tome central d'une trilogie parait souvent décevant par un manque d'action et d'avancée dans la quête générale des personnages. Exception qui confirme la règle, je n'ai pas du tout eu ce sentiment avec "Hollow City". L'auteur nous embarque dans l'Histoire, en pleine guerre, pour une course contre le temps menée par les enfants particuliers afin de sauver Miss Peregrine, dans une très mauvaise phase à la fin du tome 1.
    ​Cette quête est parfaitement rythmée pour que le lecteur ne voit pas passer les 500 pages qui constituent ce 2e opus. Les événements et changements s'enchainent dans une logique imparable.

​Cette évolution géographique des personnages nous permet d'en apprendre plus à leur sujet maintenant qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Certains plus en retrait dans le tome 1, s'exposent un peu plus ici et c'est un point vraiment agréable.
    ​En plus des personnages principaux, on fait la connaissance des nouveaux enfants particuliers qui resteront plus ou moins longtemps dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles rencontres.

​Avec ce tome 2 l'auteur nous a permis une nouvelle immersion inédite dans son univers: de nouveaux lieux et personnages qui complètent notre vision du monde des enfants particuliers. Alors que je ne m'y attendais pas du tout, le fin m'a réservé un rebondissement de malade. Du coup: je me languis de découvrir l'ultime tome de cette trilogie. Et mon petit doigt me dit que Ransom Riggs n'a pas fini de nous réserver des surprises à nous couper le souffle.

​A suivre ... (avec impatience).

• En terminant le tome 1, je n’ai eu qu’une envie: retourner dans ce monde Particulier.

La couverture est toujours aussi belle, et les décors de l’intérieur toujours aussi agréable à regarder^^ Dans ce tome, il y a la liste des personnages avec leur photos =) Il y a toujours, tout au long du livre, des images qui nous aide vraiment à rentrer dans l’histoire. J’adore les regarder, l’idée de mettre des photos est vraiment géniale!!

Je me suis tout de suite plongé dans l’histoire. On retrouve donc les enfants, à la recherche d’une ombrune qui pourrait aider Miss Peregrine à reprendre sa forme humaine. Celle-ci ayant l’aile abîmée ne peut pas.

Ils vont donc affronter Londres et ses bombardent pour venir en aide à leur ombrune.

En chemin ils vont rencontrer un tas de personnages comme les animaux particuliers (j’ai adoré Addison MacHenry ^^), on fait aussi la découverte d’autres particuliers, qui eux aussi n’ont plus leur ombrune.

C’est toujours à la 1ère personne du singulier, qu’est raconté le récit. Et ça c’est vraiment cool, car on a accès aux sentiments de Jacob et on suit mieux l’histoire =)

L’univers est toujours aussi particulier. Il y a beaucoup, beaucoup d’actions♥ Il n’y a pas de passages lents, on ne s’ennuie jamais! A chaque fin de chapitre, on a envie de connaître la suite =) On voit bien que les enfants sont courageux, même s’ils n’en peuvent plus, ils ne se découragent pas. L’histoire du roman se déroule sur environ 4/5 jours.

J’ai trouvé Jacob et Emma trop chou♥♥

J’ai tout simplement adoré cette suite qui est pour moi aussi bien que le premier tome. La fin est juste….intrigante♥ J’ai envie de lire le troisième tome!!! Un truc de malade!!!

VIVEMENT LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!