Miettes de sang

Couverture du livre « Miettes de sang » de Claire Favan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Poplar Bluff, petite ville du Missouri. Aux yeux de ses habitants, Dany Myers est un raté, un faible, indigne du souvenir qu'a laissé son père, ancien et bien-aimé capitaine de la police locale. Poussé par sa mère à rejoindre à son tour les forces de l'ordre, il y exécute sans broncher les tâches subalternes, encaisse les vexations et fuit tout conflit. Jusqu'à ce qu'une étrange vague de meurtres, suivie de suicides, endeuille la communauté.
Cette affaire, que tous souhaitent étouffer, sera son affaire. Pour la première fois de sa vie, Dany brisera le silence - à ses risques et périls...

" Méfiez-vous des apparences avec Claire Favan. " Le Point " Un très bon polar psychologique savamment orchestré. " Avantages

• Thriller ...
    une histoire typique à la sauce Favan ... ! j'ai passé un excellent moment avec cette histoire haletante du début à la fin ... Toujours autant de force dans ses personnages ce qui nous apporte une empathie incroyable ! une fois commencée cette histoire, on ne peut plus la lâcher !!

Thriller ...

Dany est officier de police parce que son père l’était. Il est méprisé par ses collègues et dominé par sa mère mais il est tenace et ira jusqu’au bout d’une enquête que tous veulent le voir abandonner.

Excellent! Et pourtant rien de sensationnel : policiers, corruption, harcèlement, vengeance, meurtres, mais traité de main de maître !

• Une lecture agréable pour un récit policier un peu convenu.

Le personnage principal est vraiment becasson et met à chaque fois les pieds dans le plat. Mais on lui pardonne avec une mère comme la sienne.

Une lecture agréable pour un récit policier un peu convenu.

Mais si il est une oie blanche au départ, il finit comme les autres par frapper tout le monde.

La fin est inattendue cependant.

L’image que je retiendrai :

Celle de la maison bleue qui fait cauchemarder le personnage principal et le coupable.

• J'ai fini l'avant dernier livre de Claire Favan. Avant dernier dans l'ordre de parution et aussi de ma pal. Il me restera Le tueur de l'ombre, que je n'ai pas réussi à lire après le tueur intime vu comme j'ai été marquée (traumatisée) par ce premier livre =)

Miettes de sang, c'est l'histoire...

Miettes de sang, c'est l'histoire de Dany, un officier de police d'une petite ville des États-Unis. Dany, il est faible, très faible... Il se laisse écraser par tout le monde, son chef, ses collègues, et surtout sa mère, envahissante, étouffante, intrusive. Son père, également flic dans la même ville, a fichu le camp il y a bien des années lorsqu'il était encore enfant. Plus aucune trace. Dany vit donc une vie plate et misérable. Jusqu'au jour où un de ses chefs est retrouvé mort avec sa femme. L'enquête est rapidement bouclée, elle a pété un plomb, l'a tué et s'est suicidée ensuite. Sauf que quelques temps plus tard, d'autres flics subissent la même sort. Même schéma, meurtres de proches et suicide du meurtrier. Tous d'anciens flics. Dany va alors enquêter en solitaire, contre l'avis de son chef, de ses collègues, et malgré les menaces et intimidations. Il découvrira alors un système corrompu jusqu'à la moelle, où les actes délictueux ne sont pas perpétrés que par des citoyens lambda.

On retrouve ici la griffe de Claire Favan, avec un personnage faible et torturé. C'est le premier livre de cette auteure où je n'ai éprouvé aucune empathie pour le personnage. J'ai plutôt eu envie de le secouer une paire de fois pour le faire réagir. L'intrigue est parfaitement bien menée, et la fin du livre était inattendue pour moi. Ce livre ne restera pas mon préféré de l'auteure mais il se lit très bien, et l'intrigue est originale.
    Je recommande !

• Miettes de sang est le quatrième roman de Claire Favan et cette fois-ci, ce thriller nous emmène dans le sud du Missouri, dans une petite ville du Comté de Butler, Poplar Bluff.

Dany Myers travaille au sein de la police locale. C’est un homme faible, soumis à une mère revêche et castratrice, le souffre-douleur de ses collègues de travail et de son supérieur. Dany veut disparaître derrière les affiches, s’effacer du monde où il ne trouve aucune joie, aucune place. Dany est un loser…

Pourtant il va puiser le courage et la ténacité nécessaires au tréfonds de sa vie inutile et superflue pour mener en solo une enquête qui révélera un énorme scandale dans cette petite ville si tranquille qui connaît une succession de meurtres, « accidents » et de suicides.

Le laissera-t-on agir? Devra-t-il se battre envers et contre tous? Mais tout n’est-il pas trop tard pour Dany?

Ces miettes de sang furent bien agréables à suivre.

Dans une petite ville américaine où tout le monde se connaît et vit au fil des ragots et des secrets, de la réélection du maire et des messes dominicales, le manque d’envergure de Dany est le point de mire de tous les yeux curieux ou de tous ceux qui ont quelque chose à cacher…

Dany ne possède, a priori, aucune des qualités du héros conventionnel. Au contraire, il est faible, soumis, lâche, sans caractère. Il en est même pathétique et agaçant. J’ai passé la presque totalité de ma lecture a avoir envie de lui envoyer des coups de pied dans le fondement et lui hurler « sois un homme! bouge-toi! ».

Faut dire aussi qu’avec la mère qu’il a, on a des envies de meurtre! Tout lecteur ayant un contentieux avec sa génitrice prendra plaisir à haïr cette femme tout sauf maternelle!

L’enquête que Dany va mener avec un sursaut miraculeux de courage et de pugnacité ne va pas l’épargner, au contraire. Car il ne se met pas seulement en chasse d’un tueur en série dont on cherche à dissimuler les méfaits et les atrocités. Cela va bien au-delà dans l’horreur et dans le temps. La vengeance n’est rien au regard de cette communauté gardant cachés, jalousement et soigneusement, les honteux et pervers secrets.

Car le scandale mêle corruption, proxénétisme, violences conjugales, inceste, pédophilie et j’en oublie certainement dans le lot. Et les coupables ont bien l’air d’être les notables de la ville et feraient bien passer l’assassin qui court pour un enfant de choeur!

J’ai beaucoup aimé le déroulé de l’enquête, avec les tâtonnements de ce pauvre flic à la dérive mais qui s’accroche tout de même. Il n’est pas gâté par son passé, sa famille, son environnement… mais, pour une fois, ne renoncera pas. Quoi que…

J’ai également beaucoup apprécié le tueur qui, malgré l’ampleur de ses crimes, se retrouve pratiquement évincé dans sa popularité macabre. Il en est presque sympathique. J’aurais souhaité que son personnage soit encore plus fouillé et acteur de l’action.

L’enquête en elle-même est sans grand suspense ni surprise, tant la découverte des indices nous suggèrent habilement la suite logique de l’histoire.

Les travers de l’être humain sont réunis ici, parmi les 15.000 âmes que compte Poplar Bluff, en une concentration de pourritures presque irréelle. Ce côté de l’histoire m’a semblé être un poil tiré par les cheveux, tout de même, mais n’est pas choquant dans le cadre général du roman.

Malgré ces petits bémols, je dois bien avouer que la fin est magistrale, une belle claque! Une claque qui efface les petites grimaces égrainées par ci par là… Claire Favan est diabolique, c’est sans conteste, et aime nous prendre à contre-pied au moment où on s’y attend le moins!

Et ce sont les dernières pages qui, au final, donnent la note de 4 sur 5 pour ce roman. Une très bonne lecture mais qui, d’un point de vue totalement subjectif et assumé, n’égale pas le coup de coeur que j’avais eu pour Le tueur intime.

Les polars et thrillers de Claire de Favan sont addictifs, c’est un auteur qui se renouvelle à chaque fois, dont la plume nous tient captif de la première à la dernière page.

Et justement, Serre-moi fort m’appelle, je vous laisse…

• Il y'a quelques temps, j'ai eu la chance de remporter un concours sur le blog de Livresse (http://livresse.weebly.com/) en partenariat avec les éditions du Toucan, ce qui m'a permis de recevoir ce génialissime polar que je m'apprête à vous présenter.
    Un réel coup de coeur pour une auteure...

Un réel coup de coeur pour une auteure française que je ne connaissais pas du tout, mais qui je vous l'assure, vient de se hisser dans le top 5 de mes auteurs de polars favoris, juste derrière mes Mo Hayder et Brigitte Aubert adorées.
    J'ai lu ce roman d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Claire Favan a fait de moi un petit poucet bien éclairé qui remontait à toute vitesse la piste de ses Miettes de sang...
    Aux côtés de Dany Myers, lieutenant sans envergure, un brin benêt, et martyrisé par toute la création, nous entrons, dès les premières pages, dans une enquête policière comme on les aime. Du suspense, des flics corrompus, des femmes battues, des enfants maltraités, des disparitions suspectes, une flopée de meurtres vengeurs se terminant par des suicides, une omerta digne du plus pourri des patelins siciliens, bref une toile d'araignées géante qui engloutirait sans difficulté le plus avide et le plus brillant des enquêteurs.
    Sauf que voilà, notre Dany là, cette grosse tête à claques bien soumise, que l'on a juste envie de secouer comme un cocotier pour lui donner envie de se rebeller et de cesser de s'écraser devant les réflexions et humiliations quotidiennes dont il fait l'objet, et bien il n'est pas franchement brillant, ni très ambitieux, ni très vif en déduction. En fait il est tellement discret qu'il en devient capable de se glisser dans la toile sans réveiller les araignées.
    C'est un personnage auquel on s'attache très vite, une fois passé le portrait de l'antihéros pathétique à souhaits.
    Même si l'identité du coupable est relativement évidente, la grosse claque du dénouement final nous capte de plein fouet à la toute fin du livre.
    C'est avec une dextérité et une subtilité certaine que Claire Favan sème ses miettes de sang, et nous entraîne sur la piste d'un "chuchoteur" (pour reprendre l'expression de Donato Carrisi), ces hommes qui en incitent d'autres à commettre des crimes.
    Le ton est juste, les clichés souvent évités, et la qualité d'écriture est remarquable, abordable tout en étant soignée.
    Une vraie réussite, un intriguant page-turner que je conseille à tous les amateurs de polars, ainsi qu'aux néophytes comme moi!