Midrash Rabba sur Ruth ; Midrash Rabba sur Esther

Couverture du livre « Midrash Rabba sur Ruth ; Midrash Rabba sur Esther » de Anonyme aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070120376
  • Nombre de pages : 299
  • Collection : TEL
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Dans le judaïsme, il y a la Loi et le commentaire interprétatif de celle-ci.
Toute une littérature rabbinique s'est développée au fil des siècles, notamment au Moyen Âge. Elle permet d'adapter la Loi aux circonstances historiques et à la préservation des prescriptions.
Ces deux rouleaux sont... Voir plus

Dans le judaïsme, il y a la Loi et le commentaire interprétatif de celle-ci.
Ces deux rouleaux sont l'exemple parfait de la littérature rabbinique : au centre, des extraits du Pentateuque, et tout autour (intellectuellement et typographiquement), les commentaires, selon des lectures analogiques, métaphoriques, littérales, où la chronologie n'existe plus au regard de l'Éternité.
À la Sorbonne et à l'EPHE, dans les cours d'hébreu et de philosophie du judaïsme, ces deux petits traités, célébrissimes exemples de la logique d'interprétation des textes sacrés par le commentaire rabbinique, sont très lus.
Nous reprenons ici la version établie par Maurice Mergui.