L'espace proustien

Couverture du livre « L'espace proustien » de Georges Poulet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070210657

Il ne s'agit pas ici de psychologie directe ou indirecte, d'analyse esthétique ou de philosophie, de morale ou de métaphysique.

On pourrait dire que, par-dessus l'immense étendue du monde proustien, l'essayiste a tendu une sorte de grille aérienne qui lui permet de fixer à même l'espace une série de repères. Et c'est l'agile confrontation de ces repères qui finit par nous restituer progressivement, patiemment, les aspects jusqu'ici fragmentés d'une vérité concrète ou directement compréhensible.
Georges Poulet laisse monter à la surface de son investigation cette part significative du vide, ces fractionnements, du récit, ces voyages clés où continu et discontinu s'accordent dans la distance, ces inversions constantes entre macrocosme et microcosme ; à travers l'oeuvre proustienne, ils nous informent sur un certain " espace vécu " parallèle ou analogue au " temps vécu ".