Couverture du livre « Mes chroniques américaines : de Pocahontas à Joe Biden, 20 moments clés de l'histoire des Etats-Unis » de Andre Kaspi aux éditions L'observatoire

Spécialiste des États-Unis, l'historien André Kaspi nous invite à une promenade personnelle, originale et passionnante à travers quatre siècles d'histoire américaine. Son ambition : faire redécouvrir, dans une approche toute personnelle, ce pays qui nous influence, qu'on l'admire ou qu'on le... Voir plus

Spécialiste des États-Unis, l'historien André Kaspi nous invite à une promenade personnelle, originale et passionnante à travers quatre siècles d'histoire américaine. Son ambition : faire redécouvrir, dans une approche toute personnelle, ce pays qui nous influence, qu'on l'admire ou qu'on le déteste.
Il nous raconte ainsi la guerre de Sécession, l'immigration de masse, l'essor du capitalisme, la guerre froide, le maccarthysme, ces événements majeurs qui, selon lui, n'ont pas fini d'exercer leur influence sur notre époque ; il revient aussi sur les parcours uniques de Washington, Franklin, La Fayette, Lincoln, Roosevelt ou Kennedy, ces personnalités hors du commun qui ont laissé une forte empreinte sur leur temps mais aussi sur le nôtre.
Que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscients ou pas, les États-Unis pèsent sur notre vie quotidienne, nos habitudes, notre culture. Admirés ou détestés, si différents de l'Europe et, pourtant, si proches, ils nous posent des questions sur notre présent et sur notre avenir. Comment pourraient-ils nous laisser indifférents ?