Merci, Jeeves

Couverture du livre « Merci, Jeeves » de Pelham Grenville Wodehouse aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, s'est pris de passion pour le banjo. Cette nouvelle lubie est loin de plaire à Jeeves, son fidèle majordome, et encore moins à ses voisins exaspérés. Contraint de déménager, Bertie se retire avec son instrument chéri dans un cottage de la campagne anglaise, chez son ami le baron Chuffnell. Les choses se compliquent quand le jeune homme y retrouve son ex fiancée, Pauline, dont Chuffnell est tombé fou amoureux. D'imbroglios en quiproquos, la situation déjà fort embarrassante dégénère. Heureusement, Jeeves veille au grain et sauvera, comme toujours, Wooster de la catastrophe...

Humour british et loufoquerie sur fond de vieille Angleterre où la campagne est loin d'être bucolique : un opus à consommer sans modération.

Traduit de l'anglais par Benoît de Fonscolombe

Un classique de l'humour anglais

• Énième livre à la sauce anglaise feutrée cosy et déjantée avec pour personnage central un stoïque maître d'hôtel au flegme so british. Quid du reste ?...eh bien à peux près rien puisque tout est raté avec une certaine forme de talent d'ailleurs. Écriture ennuyeuse, histoire tout aussi...

Énième livre à la sauce anglaise feutrée cosy et déjantée avec pour personnage central un stoïque maître d'hôtel au flegme so british. Quid du reste ?...eh bien à peux près rien puisque tout est raté avec une certaine forme de talent d'ailleurs. Écriture ennuyeuse, histoire tout aussi soporifique, personnages caricaturaux... même pas amusant. Ratage complet.

• Dans les années trente, Bertie Wooster, jeune aristocrate britannique, est contraint de déménager chez un ami à la campagne pour s’adonner librement à sa passion du banjo sans gêner ses voisins. Sa situation ne va toutefois pas tarder à devenir très compliquée, au fil d’imbroglios et de...

Dans les années trente, Bertie Wooster, jeune aristocrate britannique, est contraint de déménager chez un ami à la campagne pour s’adonner librement à sa passion du banjo sans gêner ses voisins. Sa situation ne va toutefois pas tarder à devenir très compliquée, au fil d’imbroglios et de quiproquos en chaîne, où il ne devra son salut qu’à l’ingéniosité et au sang-froid de son imperturbable et fidèle majordome Jeeves.

Cet épisode des loufoques aventures des aristocratiques personnages wodehousiens n’a pas fait exception : dans la plus pure veine de l’humour britannique de l’auteur, les situations et le style n’ont pas manqué de me faire franchement rire à plusieurs reprises. Ne cherchez rien de transcendant dans cette histoire, vous n’y trouverez qu’une accumulation de péripéties toutes aussi improbables les unes que les autres, mais narrées avec un irrésistible sens du comique et une plume au charme délicieusement suranné.

Si vous ne connaissez pas encore les vaudevilles de Wodehouse, ou si vous hésitez entre les nombreux titres de l’auteur, ouvrez celui-ci sans hésiter : un excellent et réjouissant moment vous attend avec cet antidote à la morosité. Cela fait du bien de s’offrir une petite pinte de rire, qui plus est servie par une belle plume.

• Un vaudeville complètement loufoque.
    Imbroglios, quiproquos entre aristocrates dans la campagne Anglaise. Au cœur de l'histoire le majordome Jeeves.
    Personnellement je dis: non merci, Jeeves ! Sorry.

Un vaudeville complètement loufoque.
    Personnellement je dis: non merci, Jeeves ! Sorry.