Menteur, quel menteur !

Couverture du livre « Menteur, quel menteur ! » de Hubert Ben Kemoun et Cecile Becq aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092588321

Un nouveau roman très juste d'Hubert Ben Kemoun Résumé : Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père n'est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c'est la honte... Et s'il disait à ses camarades que ce n'est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ? Qu'en fait il écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu'il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge...
Dès 10 ans.

• La maîtresse d’Alvin aime convier les papas en classe afin que chacun puisse présenter son métier aux élèves. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alvin. Il a honte. À ses yeux, son père n’est ni un super-pompier ni un brillant-avocat. Non, il est jardinier. Alors pour donner un peu de magie à...

La maîtresse d’Alvin aime convier les papas en classe afin que chacun puisse présenter son métier aux élèves. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alvin. Il a honte. À ses yeux, son père n’est ni un super-pompier ni un brillant-avocat. Non, il est jardinier. Alors pour donner un peu de magie à l’évènement, Alvin raconte un petit mensonge qui hélas en engendre bien d’autres. Le voilà pris dans une spirale infernale !

Un petit roman simple et efficace abordant le mensonge chez l’enfant avec son lot de conséquences. Alvin a peur du regard de ses copains, du jugement et il a raison. N’avons-nous pas été ce gosse en mal-être, ne serait-ce qu’une heure au milieu de la cour de récré et peu importe le pourquoi du comment ? Alvin s’invente une vie, rêve pour finalement se protéger. Fort heureusement son père joue un rôle très important. Le ramenant à la réalité des choses. Alvin finit par trouver sa place au sein de relations si complexes durant la scolarité. Menteur, quel menteur ! est cette petite morale indispensable qui sonne vraie pour un enfant.

• La maîtresse d'Alvin a eu une riche idée : inviter les papas de ses élèves à présenter leurs métiers.
    Seulement, le père d'Alvin n'est ni pompier ni justicier, il est seulement jardinier et cela lui fait honte.

Alors il commence par raconter un petit mensonge pour embellir la réalité, suivi d'un autre, … Et évidemment cela ne peut pas rester sans conséquences.
    C'est un livre pour les enfants à partir de 10 ans qui se lit rapidement. J'ai beaucoup aimé les sujets traités et cela laissera à réfléchir aux enfants.