Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoire de là-bas ; une psychanalyse de l'exil

Couverture du livre « Mémoire de là-bas ; une psychanalyse de l'exil » de Hubert Ripoll aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Cinquante ans après " l'exode des Pieds-Noirs ", Mémoire de là-bas donne les clés qui permettent de comprendre un exil d'un pays qui n'existe plus.
Hubert Ripoll a voulu " toucher à la mémoire et non à l'histoire, et ce qui a trait à la mémoire passe forcément par le coeur. " En empruntant les... Voir plus

Cinquante ans après " l'exode des Pieds-Noirs ", Mémoire de là-bas donne les clés qui permettent de comprendre un exil d'un pays qui n'existe plus.
Hubert Ripoll a voulu " toucher à la mémoire et non à l'histoire, et ce qui a trait à la mémoire passe forcément par le coeur. " En empruntant les chemins du coeur, par le biais de témoignages, l'auteur a trouvé de l'amour, souvent un amour perdu qui a engendré souffrance, violence (et le silence, le déni, sont aussi souffrance) et haine. Au-delà de l'empathie de l'auteur avec un sujet qui est aussi sa vie, ce livre se situe au carrefour de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychosociologie. Bien qu'ayant une portée théorique - sur la mémoire transgénérationnelle et l'exil - ce livre, par son style et sa construction, est destiné au grand public.
Cet ouvrage tend à dépasser la question pied-noire pour devenir une référence sur la mémoire de l'exil.

Donner votre avis