Médiums : Marie et les esprits

Couverture du livre « Médiums : Marie et les esprits » de Rodolphe et Olivier Roman aux éditions Anspach
  • Editeur : Anspach

Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d'être observés avec un esprit scientifique. En compagnie d'autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris. Confrontée à la mort tragique de Pierre, les certitudes de Marie vont-elles vaciller lors d'une dernière séance autour des vêtements ensanglantés du défunt ?

• Paul et Marie Curie sont deux des plus grands scientifiques français, ce n'est un secret pour personne. Couronnés en 1903 du Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité et pour Marie un prix Nobel de chimie en 1911 pour ses études sur le polonium et le radium. Ce sont donc...

Paul et Marie Curie sont deux des plus grands scientifiques français, ce n'est un secret pour personne. Couronnés en 1903 du Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité et pour Marie un prix Nobel de chimie en 1911 pour ses études sur le polonium et le radium. Ce sont donc deux êtres on ne peut plus rationnel.

Cet album nous parle d'un élément moins connu. Pierre et Marie Curie en compagnie d'autres esprits brillants tels que Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913) et Henri Bergson (Prix Nobel de littérature 1927) vont s'intéresser au spiritisme, à l'étude du paranormal.

Ils vont organiser des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino à Paris. Je trouve très intéressant de nous parler de l'intérêt vers cette matière par des scientifiques de renom. Un élément totalement occulté jusqu'ici. La forme de la bd ajoute une autre dimension au sujet.

Voilà un scénario bien mené par Rodolphe, bien documenté on le sent. Le dessin de Rodolphe au trait fin nous représente dans un style sobre, le Paris de la Belle Epoque. Les séances de spiritisme sont vraiment bien imagées. Mention pour les quelques pleines pages magnifiques. C'est Cerise qui colorise de manière très douce et bien raccord avec l'esprit de l'album.

Belle découverte.

Ma note : 9/10

• Cette bande dessinée retrace la fascination des époux Curie pour le spiritisme. L'histoire se passe à Paris au début du XIXe siècle, Marie et Pierre Curis se consacrent à des expériences sur les phénomènes paranormaux, tels que la lévitation d'objets ou l'apparition de fantômes. Pour ce faire,...

Cette bande dessinée retrace la fascination des époux Curie pour le spiritisme. L'histoire se passe à Paris au début du XIXe siècle, Marie et Pierre Curis se consacrent à des expériences sur les phénomènes paranormaux, tels que la lévitation d'objets ou l'apparition de fantômes. Pour ce faire, tous les deux organisent des séances de spiritisme auxquelles ils participent activement.

Le récit nous plonge dans la vie du couple juste avant et après le décès tragique de Pierre Curie. L'atmosphère de l'époque est joliment restituée avec des dessins à la fois élégants et expressifs. Les illustrations élégantes et expressives restituent d'une manière captivante l'atmosphère de l'époque, tandis que les couleurs douces contribuent à instaurer une ambiance intimiste dans cette histoire qui permet de découvrir une facette méconnue des deux scientifiques.

Une bande dessinée pour tous les amateurs de la vie de Marie et Pierre Curie, de sciences, d'histoire ou de spiritisme.

• C'est Conan Doyle qui a demandé cette enquête. En tant que membre éminent de la SPR (Society for Psychical Research), il souhaite confronter le monde scientifique aux manifestations paranormales et envoie M. McNee à Paris à la rencontre de Pierre et Marie Curie.
    Eux-mêmes plutôt sensibles à la...

Eux-mêmes plutôt sensibles à la question, ils décident d'observer et d'étudier ces phénomènes avec la même rigueur scientifique qui leur a permis de découvrir le polonium et le radium.Ils invitent alors une célèbre médium italienne, Eusapia Palladino, afin de mener de véritables expériences parapsychologiques.
    Le prolifique scénariste Rodolphe, spécialiste des récits fantastiques ou/et historiques, prend ici le contrepied de l'histoire officielle pour nous raconter la face cachée des époux Curie. Une face appuyée par des récits des compte-rendus de séances qui réunissaient de nombreux scientifiques dont les 2 prix Nobel.
    Le récit est intéressant, étonnant même tant cet aspect de la vie des Curie m'était totalement inconnu. Le dessin d'Olivier Roman est agréable et parvient à retranscrire le début du XXème siècle.
    "Marie et les esprits" est un album à découvrir, ne serait-ce que pour appréhender autrement ces deux figures historiques qui dorment aujourd'hui au Panthéon.