Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mediation civile et commerciale (la)

Couverture du livre « Mediation civile et commerciale (la) » de Pierre-Paul Renson aux éditions Anthemis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthemis
  • EAN : 9782874552212
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La confiance en la justice belge est ébranlée depuis de nombreuses années. Ainsi, en 2002, une enquête menée par le Centre Liégeois de l'étude de l'opinion conclut que 57 % des sondés n'ont pas confiance en la justice, que 54 % sont insatisfaits du fonctionnement de l'appareil judiciaire, que 80... Voir plus

La confiance en la justice belge est ébranlée depuis de nombreuses années. Ainsi, en 2002, une enquête menée par le Centre Liégeois de l'étude de l'opinion conclut que 57 % des sondés n'ont pas confiance en la justice, que 54 % sont insatisfaits du fonctionnement de l'appareil judiciaire, que 80 % considèrent que ce dernier fonctionne mal et que 97 % fustigent la lenteur du traitement des différends. L'échec des différentes réformes visant à résorber significativement l'arriéré judiciaire et les récentes affaires mettant en cause d'éminents magistrats n'ont certainement pas amélioré l'image de la justice.

La justice est humaine, ce qui est une qualité essentielle. Ce livre n'entend pas jeter la pierre à celles et ceux qui s'évertuent à rendre, au quotidien, une justice efficace et de qualité, dans un contexte parfois difficile. L'ouvrage vise à rendre la médiation - qui est un formidable instrument de règlement des conflits permettant d'éviter les aléas, le coût et la durée d'un procès - accessible tant aux praticiens qu'aux justiciables.

L'auteur a choisi d'analyser les divers aspects du droit et de la pratique de la médiation par le biais de vingt-trois questions. Les réponses nous renseignent en suivant un ordre logique sur l'opportunité de recourir à la médiation, sur la qualité des parties qui peuvent y recourir, sur le choix d'un médiateur et sur son rôle, sur le caractère confidentiel d'une telle procédure et, enfin, sur ses effets. L'auteur n'a pas hésité à aborder des questions plus techniques, notamment celles qui concernent la publicité et l'opposabilité des solutions juridiques dégagées lors d'une médiation.

Le lecteur peut choisir de ne consulter que certaines questions, puis d'approfondir ses connaissances par la suite. Un lexique explique les principales notions juridiques employées.

L'ouvrage intéressera les citoyens aux prises à un conflit et qui sont désireux de trouver un moyen de régler leur différend sans devoir effectuer le parcours du combattant, long, onéreux et hasardeux qui devrait les mener devant les juridictions traditionnelles.

Il intéressera également les professionnels du droit qui y trouveront des informations essentielles leur permettant non seulement de prescrire la médiation en pleine connaissance de cause, mais aussi de participer activement à un processus de médiation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com