Mécanique d'un homme heureux

Couverture du livre « Mécanique d'un homme heureux » de Dario Jaramillo Agudelo aux éditions Yovana
  • Editeur : Yovana

Tomas, ingénieur à la retraite, mène une vie bourgeoise à Bogota. Il est de ceux qui ont eu la chance d'allier métier et passion. La mécanique est son royaume. Sa femme Regina, quant à elle, a régné en maître sur leur vie de famille.
Abordant sereinement la dernière partie de son existence,... Voir plus

Abordant sereinement la dernière partie de son existence, notre narrateur le dit sans fard : c'est un homme heureux. En rédigeant ses mémoires, il nous livre l'ingrédient clé de sa recette toute personnelle du bonheur : l'élimination pure et simple de sa femme.
Mécanique d'un homme heureux est une ode délicieuse à la mauvaise foi et à la perfidie. Dario Jaramillo excelle dans l'art de nous rendre complices de raisonnements justifiant l'injustifiable.

Traduction : Laurence Holvoet

• Tomas, jeune ingénieur colombien est embauché dès l'obtention de son diplôme d'une université des Etats Unis par l'Entreprise de la famille Garcià qui veut installer une nouvelle usine à Bogotá.

Passionné de mécanique il apprécie vivement cette opportunité.

C'est ainsi qu'il rencontrera...

Passionné de mécanique il apprécie vivement cette opportunité.

C'est ainsi qu'il rencontrera Regina, responsable administrative de l'Entreprise familiale qui lui met rapidement le grappin dessus, l'épouse, lui fait deux enfants et régente totalement sa vie.

Ses seuls moments de répit : son travail et sa passion pour son travail où il passe 6 jours sur 7 suivant ainsi l'exemple divin (Dieu ne s'est reposé que le septième jour !)

Le roman commence quand Tomas, à l'aube de sa retraite, nous explique qu'il est désormais un homme heureux.

Son secret : avoir éliminé sa femme !

Après le récit linéaire de sa vie, ponctué de rares retours en arrière, Tomas nous expliquera comment il aura exploité la seule faiblesse de son épouse pour conclure son plan machiavélique.

Un roman étonnant, extrêmement factuel, presque dans affect mais terriblement efficace.

Un très bon moment de lecture

• Un livre qui m'a séduit dès les premières lignes. L'écriture est agréable et dynamique. Le sujet semble prometteur.
    La vie de couple, l'arrivée des enfants et la vie bourgeoise de Regina se lit agréablement. L'argent ne compte pas pour ce clan familial.
    Mais très vite, la routine, les défauts...

Mais très vite, la routine, les défauts répétitifs de Regina m'ont empêché de passer un bon moment avec les personnages.
    Ne pas attendre un peu d'action en se tournant vers Tomás, il est passif. Les enfants sont plus rebelles.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/01/Mecanique-d-un-homme-heureux-Dario-Jaramillo-Agudelo.html