Mathis, l'enfant qui venait du froid

Couverture du livre « Mathis, l'enfant qui venait du froid » de Eric Sanvoisin aux éditions Anna Chanel

Mathis, un jeune garçon de 13 ans, atteint d'un cancer et croyant sa fin proche, se réveille dans le futur et constate qu'il a été cryogénisé afin de laisser à la science le temps de trouver un remède à son mal.
Mais son réveil se produit 154 ans plus tard, et le monde a totalement changé :... Voir plus

Mais son réveil se produit 154 ans plus tard, et le monde a totalement changé :
à cause d'événements qui se sont déroulés pendant son sommeil, les gens sont obligés de vivre sous terre. L'organisation de la société, dans ces conditions, se trouve complètement transformée ; il s'aperçoit alors qu'être un Réveillé, comme on les appelle ici,implique une mission dont il va se charger.

• Se laisse lire mais l'auteur tenait là une bonne histoire qui développée trop rapidement perd en qualité; de bonnes idées qui se tiennent, des réflexions sous jacentes sur la protection de notre planète et sur notre avenir si on ne prend pas garde aux avertissements qu'elle nous donne, sur le...

Se laisse lire mais l'auteur tenait là une bonne histoire qui développée trop rapidement perd en qualité; de bonnes idées qui se tiennent, des réflexions sous jacentes sur la protection de notre planète et sur notre avenir si on ne prend pas garde aux avertissements qu'elle nous donne, sur le pouvoir donné à une "élite", sur le développement de la science et notamment la cryogénisation et ses dérives, ... Mais ces thèmes abordés au travers de l'histoire, je doute que les jeunes lecteurs en prennent réellement conscience.
    Un peu de mièvrerie (Mathis attiré par la petite jeune fille dont il fait la connaissance, le baiser) dont on se passerait car cela n'apporte strictement rien à l'histoire mais bon, puisque ce livre s'adresse à des 10-13 ans, c'est de leur âge.
    Tout comme le reste, la fin est un peu rapide, on aurait aimé que cela continue un peu plus..., à défaut, à notre imagination de le faire...