Maskime et les petites choses

Couverture du livre « Maskime et les petites choses » de Irene Bonacina et Nicolas Deleau aux éditions Editions Des Elephants

Maskime aime les petites choses. Malheureusement, autour lui, tout est trop grand : sa ville, son école, même sa chambre est trop grande. Aussi ne s'attache-t-il qu'aux petites choses. Par exemple, au zoo, il s'attarde sur les scarabées qui s'activent sur les crottes d'éléphants. Mais un jour, alors qu'il est concentré sur l'infiniment petit, l'infiniment grand surgit par le biais d'un sonore éternuement. C'est Barouf, l'éléphant : il est gentil et drôle, mais il est aussi très grand, alors Maskime se demande bien comment il va pouvoir faire tenir son nouvel ami dans son univers de petites choses ! Illustré par Irène Bonacina, ce petit ouvrage précieux, à l'écriture ciselée, n'est pas sans nous rappeler les univers loufoques de Marcel Aymé, Sempé ou Quentin Blake... Un bijou !

• L'avis de Louisa (10 ans)

Une lecture qui m'a plu !

Ce que j'ai aimé

J'ai particulièrement aimé la couverture, les pages de couleurs et les illustrations.
    Elles sont très belles et élégantes.

J'ai beaucoup aimé les dessins représentant l'éléphant ! Ils sont très...

L'avis de Louisa (10 ans)

Une lecture qui m'a plu !

Ce que j'ai aimé

Elles sont très belles et élégantes.

J'ai beaucoup aimé les dessins représentant l'éléphant ! Ils sont très réussis.

Un livre qui se lit facilement grâce à ses petits chapitres.

J'ai aimé aussi que sur chaque page de couleur, il y a une petite phrase indiquant l'essentiel du chapitre à lire.

Et sur chaque page double, un texte et une illustration sont présents, ce qui rend la lecture divertissante.

Ce que j'ai moins aimé

J'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans la théorie du petit garçon.

Conclusion

Une jolie lecture

• critique à deux voix, écrite avec mon fils de 11 ans dans le cadre de mes 68 premières fois.

Livre émouvant, qui traite d'un sujet inédit : comment percevons-nous les petites choses et leurs impacts dans nos vies?

Ce sont des questions que je ne m'étais jamais posées avant mais qui une fois traitée me paraissent un peu plus claires!
    La rencontre avec un éléphant au zoo, va chambouler le narrateur car l'animal sait parler, et il lui dévoile que sa perception de l'ordre est différente. Les illustrations sont très réussies et servent bien l'histoire en ajoutant beaucoup de poésie au contenu philosophique du texte qui peut parfois étonner ou nous perdre.