Marx et l'histoire

Couverture du livre « Marx et l'histoire » de Eric John Hobsbawm aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012705487

Marx a écrit des textes philosophiques, économiques et politiques, mais peu de textes historiques. Hobsbawm analyse ici l'apport de Marx à l'histoire. Alors que le stalinisme a diffusé une version dénaturée du marxisme, et que l'effondrement de l'Union soviétique a condamné l'espoir du communisme issu de la révolution d'Octobre, Marx reste une formidable source d'inspiration pour comprendre l'histoire. A travers dix conférences sur des sujets tels que la montée de la barbarie au XXe siècle, la révolution russe ou l'histoire populaire, Hobsbawm nous convie à une réflexion sur l'histoire.