Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maria ; femme libre

Couverture du livre « Maria ; femme libre » de Alain Forestier aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Dans ce roman, Alain Forestier, né en 1949 à Aurillac, renoue avec ses racines et dévoile un pesant secret de famille. Une lettre jaunie retrouvée dans une commode, reproduite en début d'ouvrage, serait à l'origine de cette révélation. L'auteur raconte l'histoire de Maria, son... Voir plus

Dans ce roman, Alain Forestier, né en 1949 à Aurillac, renoue avec ses racines et dévoile un pesant secret de famille. Une lettre jaunie retrouvée dans une commode, reproduite en début d'ouvrage, serait à l'origine de cette révélation. L'auteur raconte l'histoire de Maria, son arrière-grand-mère, simple fille de sabotier à Pleaux (Cantal). Elle travaille comme couturière et aime passionnément Camille Hippolyte D. D., issu d'une famille de riches notables. Mais quand elle tombe enceinte et lui propose de fonder un foyer, Camille lui annonce qu'il souhaite privilégier sa carrière politique. Leurs fils Charles et Fernand grandissent loin d'eux. Il paie leur pension, mais refuse de les reconnaître. À mesure que s'accroît sa notoriété, Camille s'éloigne peu à peu. Devenu maire et conseiller général, il se marie à une autre. Maria intente en vain un procès contre lui, mais restera toute sa vie éperdument amoureuse. Le récit de cette triste destinée est également l'occasion de plonger au coeur du fascinant début du XXème siècle, dont l'auteur se fait l'écho en décrivant notamment l'affaire Dreyfus, l'Exposition universelle de Paris et les nombreux progrès techniques. L'auteur rend aussi hommage au destin de son grand-père Fernand, miraculeux rescapé de la Première Guerre mondiale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.