Marco Polo et Casanova, les Vénitiens

Couverture du livre « Marco Polo et Casanova, les Vénitiens » de Catherine Toesca aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Un essai plein d'érudition sur le destin croisé de deux
grands textes de la littérature de voyage européenne : le livre des merveilles de
Marco Polo et L'Histoire de ma vie de Casanova : deux
grands Vénitiens qui dictait et écrivait ...
en français. Les deux manuscrits sont à la BNF... Voir plus

Un essai plein d'érudition sur le destin croisé de deux
Marco Polo et L'Histoire de ma vie de Casanova : deux
grands Vénitiens qui dictait et écrivait ...
en français. Les deux manuscrits sont à la BNF d'ailleurs.
Un essai plein d'érudition sur deux
textes majeurs de la littérature de voyage européenne
L'analyse brillante du destin croisé de
Marco Polo et son Livre des Merveilles et Casova et son Histoire de ma vie
La description et l'analyse riche de la
civilisation de Venise sur les 5 siècles d'or qui séparent les deux auteurs (XIIIe-XVIIIe siècles)
Une écriture sous forme d'
enquête historique qui se lit comme un roman
Le 18e titre de la collection de poche Pépite

• Cet essai très court pour nous faire vivre mille vies à travers deux personnages d’envergure, deux Vénitiens qui ont fait Venise en l’exportant et en enrichissant l’une des plus belles civilisations au monde.

Mais ce n’est qu’une mise en bouche de luxe, qui va vous faire le palais pour savourer la suite, vous ne refermerez pas ce livre sans avoir envie de vous plonger dans Le Devisement du Monde et L’Histoire de ma vie.
    Cinq siècles sous nos yeux éblouis et Venise que l’on aimerait ne pas voir défigurée.
    Cette civilisation de la beauté et de l’érudition est-elle encore accessible à tous ?
    Catherine Toesca nous fait bien comprendre la place de Venise sur la scène internationale, le commerce entre l’Orient et l’Occident, ses richesses qui circulent et enrichissent pas seulement sur le plan du négoce, mais de façon plus large, sur cette circulation des savoir-faire et savoir-être.
    L’érudition comme vecteur.
    Cela nous interroge aussi sur notre société actuelle qui met en avant le néant, la bêtise.
    Finalement, le lecteur n’a pas envie de quitter ce monde, et puisque ces deux figures emblématiques ont écrit leurs livres en français, ne boudons pas notre plaisir d’aller plus loin, puisque l’auteur nous offre les clefs pour y accéder plus facilement.
    Chacun d’entre nous aimerait sûrement que la pandémie, les guerres aux quatre coins du monde, nous fassent revenir à une vie de vraies valeurs.
    Car ce sont les vraies valeurs qui font un patrimoine.
    Merci Masse Critique Babelio et les éditions Riveneuve pour ce cadeau.