Marcher est ma plus belle façon de vivre

Couverture du livre « Marcher est ma plus belle façon de vivre » de Joel Vernet aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

Les livres naissent bien avant l'écriture. C'est certitude. Je vivais alors dans le Nord du Mali.
Des phrases montaient en moi que je ne retenais pas.

Des phrases montaient en moi que je ne retenais pas.
C'était plutôt un chant, des psalmodies. Mes petits livres dansaient déjà autour des feux. Ils venaient lentement sous ma main puis repartaient vers un désert plus grand. Me fascinait cet étrange théâtre dont je mesurais si mal la portée. J'habitais chez un homme qui eût pu être mon père. J'avais pour maison sa terrasse et, pour toit, des étoiles. Cet homme était l'oncle d'un ami, d'un frère. Tous les dés étaient jetés autour des lampes lorsque nous conversions avec des nomades de passage à la maison. J'aimais mes carnets recouverts de poussière, la fragilité de leurs pages, de chacun de mes jours. J'aimais déjà ce qui allait surgir plus tard, presque à mon insu. J'aimais cette vie aventureuse, les rencontres qu'elle me procurait