Maintenant

Couverture du livre « Maintenant » de Mamadou-Mahmoud N'Dongo aux éditions La Cheminante

Le dramaturge Mamadou Mahmoud N'Dongo propose une trilogie théâtrale contemporaine sur les événements de ces dernières années.

Il nous donne à entendre dans Bruits blancs le choeur tragique des passagers d'un taxi, un jour de novembre et de janvier, avant pendant et après les attentats de Paris. Avec la pièce Maintenant que je me suis habituée à ta présence , il explore l'identité féminine comme construction imaginaire en relation avec des notions telles que : nation, histoire, culture et genre et leur impact sur le corps de l'individu.
Il revisite non seulement l'histoire contemporaine pour dire le présent du monde mais aussi ses mythes, en réinterprétant, dans le beau dialogue d'outre-tombe de Different Maps , l'amour d'Orphée pour Eurydice.
Mamadou Mahmoud N'Dongo nous offre non seulement une grande et belle partition littéraire avec cette trilogie théâtrale, mais aussi musicale autour du thème du silence et des bruits du monde.

Mamadou Mahmoud N'Dongo est romancier et nouvelliste chez Gallimard et dramaturge de La Cheminante.
En 2017, sa pièce Station a donné lieu à la MC93 à une lecture théâtralisée qui ouvre d'autres perspectives de mise en scène.
L'écriture ultra-contemporaine du dramaturge explore notre monde avec une poésie, une perspicacité et une courtoisie ciselée et acérée.
Ses pièces se lisent comme un roman du présent.
Après Empty, Station et X, il confie à La Cheminante cette trilogie théâtrale Maintenant où il livre sa vision des cris et douleurs de notre époque dans une langue à la fois poétique et abrupte.