Magie et magicien dans l'imaginaire méditerranéen et slave

Couverture du livre « Magie et magicien dans l'imaginaire méditerranéen et slave » de Viara Timtcheva aux éditions L'harmattan

Bénéfique ou maléfique, homme ou femme, le magicien est surtout quelqu'un qui sait transformer la réalité à sa guise. La place primordiale qu'avaient jadis le chaman, le guérisseur et le thaumaturge dans la réalité est relayée aujourd'hui par le magicien de l'univers merveilleux. De là, il continue à agir sur notre inconscient et notre imagination. Le présent ouvrage retrace les origines du magicien depuis le paganisme, l'influence qu'ont eue sur lui le judaïsme, le christianisme et l'islam... à travers les contes populaires méditerranéens et slaves.