Made in China

Couverture du livre « Made in China » de Amelia Pang aux éditions Globe
  • Editeur : Globe

Julia Keith est en train de déballer un lot de décoration acheté 5 dollars chez Kmart - une affaire - lorsqu'une lettre tombe du paquet : « Ce produit est fabriqué par l'Unité 8, Département 2, Camp de travail Mashanjia, Shuyang, Liaoning, Chine. » Le lanceur de cette bouteille à la mer ? Sun Yi, un ingénieur détenu à Mashanjia, l'un de ces milliers de laogai - camps de rééducation par le travail forcé - qui quadrillent toujours la Chine et où sont notamment emprisonnés quelques 3 millions de Ouighours. Son appel à l'aide est le point de départ d'une vertigineuse enquête dans l'enfer concentrationnaire de la deuxième puissance économique mondiale.
À l'instar des abolitionnistes du XIXe siècle qui combattaent l'esclavage par l'exposé des faits, Amelia Pang démontre avec clarté le prix humain de notre frénésie de consommation.