Couverture du livre « Madame Bâ » de Erik Orsenna aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Erik Orsenna

Erik Orsenna
Madame Bâ

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour que lui portait son père, l'apprentissage au contact des oiseaux., sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe.
Sans fard ni complaisance, c'est l'Afrique d'aujourd'hui qui apparaît au fil des pages, l'Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
Quinze ans après L'Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c'est le Sud qui nous regarde.

Rencontre avec Erik Orsenna à propos de son roman "Mali, Ô Mali"

Rencontre au café littéraire d'Orange à Paris avec Erik Orsenna à l'occasion de la publication de son dernier roman, "Mali, Ô Mali" (Stock), suite de Madame Bâ, paru il y a déjà dix ans et où l'on retrouve Marguerite Dyumasi épouse Bâ dans le Mali d'aujourd'hui.

Mali, ô Mali d'Erik Orsenna

La voici de retour, Marguerite Dyumasi épouse Bâ, après un peu plus de dix années de silence. Et d’après le souvenir qu’on gardait d’elle depuis Madame Bâ (Stock) en 2003, c’est forcément en fanfare et cérémonie officielle qu’on l’accueillera. Avec Mali Ô Mali (Stock)Erik Orsenna publie la suite des aventures de son personnage africain fétiche, dans un Mali déchiré par les conflits en 2013.

• Un très bon roman d'initiation à la culture malienne. La rencontre de la culture tribale, avec le monde moderne, monde qui apporte plus de rêve que de bonheur. on découvre l’invraisemblable et ridicule désir de l'occident d'apporter son modernisme à un peuple qui n'a pas eu de temps pour évoluer...

Un très bon roman d'initiation à la culture malienne. La rencontre de la culture tribale, avec le monde moderne, monde qui apporte plus de rêve que de bonheur. on découvre l’invraisemblable et ridicule désir de l'occident d'apporter son modernisme à un peuple qui n'a pas eu de temps pour évoluer vers des besoins qui ne lui sont livrés que par morceaux incongrus. La sagesse africaine saura rire de son échangeur routier qui va de nulle part à nulle part, ou de ces dizaines de baby-foot, bien en ordre dans un hangar. J'ai beaucoup aimé l'ironie d'Erik Orsena dans ce roman.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quel magnifique roman !
    Tout a déjà été dit dans les commentaires ci-dessous alors je ne vais pas m'étendre.

Quel magnifique roman !
    Plus qu'actuel avec la vague importante de migrants et l'importance de l'économie du football, ce roman nous plonge dans un univers si réel qu'on peine à croire que Madame Bâ est un personnage fictif. Erik Orsenna, avec ce roman, nous montre qu'un bon écrivain ne sait pas seulement écrire, il utilise à bon escient sa culture, son intelligence, son savoir et son ouverture d'esprit pour nous plonger dans les méandres d'une femme, et pas n'importe quelle femme, Madame Bâ, Malienne qui témoigne sur son peuple... et le nôtre...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une envie de voyage ? Je vous emmène à la découverte du Mali et de l'extraordinaire Madame Bâ.

Son petit-fils de huit ans a disparu en France, enlevé de son pays le Mali par le ballon rond. Madame Marguerite Bâ née en 1947 au Mali introduit une demande de visa 13-0021 pour la France et écrit au Président de la République, le formulaire étant un peu étriqué, pour lui expliquer sa vie, son pays le Mali, le fleuve et ses motivations.

Le livre se découpe en chapitres au gré des rubriques de ce fameux formulaire 13-0021. On y découvrira la vie de Madame Bâ, représentante de l'ethnie des Soninkés, peuple attiré par l'envie du départ, les liens entre son pays et la France.

Elle nous raconte son grand-père : Abdoulaye Chemin des Dames, rescapé de la grande guerre. Son nom évoque une grande bataille dans l'Aisne en avril 1917 où périrent grand nombre d'africains engagés dans le combat pour soutenir la France. Rescapé oui, mais marqué, transformé, il reçoit une petite pension de guerre et tout à coup en 1960, celle-ci est gelée. L'incompréhension s'installe au gré de l'évolution des liens avec la France.

Elle évoque son père Ousmane , Soninké d'origine forgeron qui, contremaître à la centrale électrique, rêvait de devenir ingénieur, dévoué corps et âme à la centrale et aux Français.

Marguerite adolescente est partagée entre les études et l'amour. La rencontre de son beau peul Balewel l'obligeant à faire un choix, elle deviendra mère abandonnant ses rêves mais un jour elle, à son tour, se dévouera encore pour son pays et les relations avec la France.

Le roman nous fait découvrir les beautés et réalités de l'Afrique, le fleuve, les villages, la brousse, le chemin de fer, la vie des femmes celles qui travaillent, les rapports étroits entre le Mali et la France, la coopération et tant d'autres sujets.

Un portrait du Mali, de l'Afrique, un voyage dans lequel on se laisse emporter bien volontiers au fil des pages en compagnie de ce personnage Marguerite auquel on s'attache, ce personnage grand de taille et forte personnalité.

Quelques longueurs parfois mais l'envie de connaître le destin de Madame Bâ dominait. Un récit parfois poétique, très visuel empreint d'humour. J'ai vraiment passé un excellent moment.

Merci Natacha de m'avoir proposé cette lecture commune et de sortir enfin de ma bibliothèque un livre qui y avait trop traîné.

Ma note 8.5/10

Les jolies phrases

Qui sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?

Pour lui, plus rien n'avait d'âme, ni les choses, ni les humains.

La guerre est simple, Marguerite. Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent. Tu n'y peux rien.

La tristesse, c'est comme la poussière, Marguerite, il suffit de balayer à l'intérieur de la tête.

Abandonnés à eux-mêmes, les chiffres sont muets, les chiffres sont de petits morceaux de mort. Sans cesse, il faut les éclairer par les mots. Sinon ils vous entraînent dans leur silence.

Entre pays et nation, où passe la frontière ?

Nous savons trop de choses : le savoir nous cache la vérité ! Ma tête est encombrée comme un grenier. Je vais déblayer.

La parole est comme l'eau, Marguerite. Elle aussi rompt notre solitude. Elle aussi transporte toutes les richesses possibles et se faufile sous les carapaces les plus fermées.
    - Il y a des saisons , dans la parole ?
    - Bien sûr, il y a des crues. Et des sécheresses.
    L'eau et la parole : nous sommes de ces deux pays.

Les maladies sérieuses, comme les amours véritables, acceptent de rester longtemps tapies, silencieuses, invisibles dans leur coin. Mais c'est pour mieux revenir quand on s'y attend le moins, et lancer leurs assauts détracteurs.

Alors vous ne pourrez qu'apprécier ce voyage au coeur d'un pays où s'entrelacent comme dans la plus enchevêtrée des mangroves, jusqu'à ne plus y voir la couleur du jour, tendresse et violence, accomplissement et renonciation : une mère.

Mieux : supposez que riche et pauvre se prennent la main et qu'ainsi, unissant leurs forces, comblant chacun les faiblesses de l'autre, ils avancent ensemble vers la prospérité commune ?

Au beau milieu de cette joyeuse partie de cache-cache, la nuit tomba d'un coup, comme d'habitude. On aurait dit que quelqu'un, le vendeur de lumière, chaque soir consultait sa montre. A l'heure dite, brutalement, il baissait le rideau. Fermé, le magasin. A demain, si Dieu nous réveille.

Plus les marchés sont pauvres, plus les marchés sont riches.

La solitude est pire que la mort, en Afrique, pire que le désert, pire que l'absence d'eau, pire que le pire. La solitude te tranche le bras, les jambes, les parfums que tu respirais, la musique qui te berçait. Elle te sépare de tes souvenirs, de tes regards, de tes rêves, elle te retire de ton nom, de ton sol, de ton fleuve, du soleil. La solitude ne s'en tient pas là. La solitude continue : elle te connaît mieux que toi-même.

Oh, le rare bonheur d'élever un enfant dont on n'est pas le géniteur direct, mais seulement un grand-parent. Ce grand ajouté à parent, cette génération tampon fait toute la différence : un matelas de tendresse, une réserve de temps où chacun peut puiser à sa guise, un trésor de bonne distance, une épaisseur d'eau douce qui filtre les rayons, ne laissant passer que les utiles, les bienveillants.

Hélas est l'hymne des impuissants. D'après toi, si les femmes, un beau jour, décident toutes d'arrêter de travailler, qu'arrivera-t-il à l'Afrique ?
    L'Afrique n'existe plus.

Tes dernières fois sont comme des mères africaines, elles n'arrêtent pas d'engendrer d'autres dernières fois.

La vérité n'est pas toujours belle, mais autant la connaître, n'est ce pas ?

Mes enfants, apprenez que les maladies de l'Afrique sont au nombre de deux, deux seulement : l'ignorance et la corruption.

Ce n'est pas difficile pour un homme, après tout, de changer une femme en princesse. Il suffit de lui prouver qu'elle vous est utile, infiniment utile. Et pourtant rares sont ces hommes-là, capables d'avouer ce genre de besoin. Le besoin n'est pas toujours une faiblesse.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Imaginez lecteur que vous êtes une grand-mère malienne et que vous vouliez aller sauver votre petit-fils des griffes du monde footballistique dans une banlieue parisienne; que vous faut-il impérativement pour cela: un Visa...
    Cela vous paraît simple mais c'est parce que comme moi vous ne...

Cela vous paraît simple mais c'est parce que comme moi vous ne connaissez pas le Cerfa 13 -0021: Formulaire de demande de visa pour un court séjour/transit.
    Croyez moi sur parole après avoir lu ce roman «Madame Bâ» vous ne l'oublierez plus jamais.
    Une page recto verso à remplir, oui mais cela suffit-il ….
    Visiblement pas pour la merveilleuse Marguerite qui va elle remplir ce bout de papier en 500 pages, pendant lesquelles elle va vous narrer l'Afrique celle de son enfance, de sa vie de jeune mariée, celle d'aujourd'hui avec «Mali, ô Mali» et devant vos yeux vous allez voir vivre un pays miné par toutes les tares de notre monde, celles qui affames, ruines, endoctrinent et plus encore dans la violence où la main tendue se fait attendre.
    Madame Bâ est donc rappelée au Mali elle seule peut œuvrer pour endiguer tous les périls qui sont installés dans son pays.
    Pour cela elle part en campagne avec son petit-fils devenu son griot et les voix qu'elle entend car Marguerite a pour conseillère Jeanne d'Arc, personnage historique qu'elle a beaucoup étudié à Paris,
    Les familles maliennes du nord arrivent pour fuir les djihadistes et des camps s'installent un peu partout....Marguerite les visitent et prend la mesure du travail à accomplir. Elle avance avec vaillance et noblesse.
    Madama Bâ va vous embarquer et au fil du Niger vous prendrez conscience de la situation dramatique de ce pays .
    Je terminerai par les phrases finales : «  Mali, ô Mali, ne baisse pas les armes. L'Histoire n'est pas encore dite. Tu ne seras jamais déçu par l'espérance »
    Erik Orsenna réalise un vrai tour de magie en se glissant aussi bien dans la peau d'une malienne. Belle performance et ces livres nous font mieux comprendre la situation dramatique de ce pays.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

les bords du fleuve Sénégal, vous connaissez ? non, alors laissez vous guider, c'est un joli voyage.

plus qu'un roman, intéressant concernant la "présence" de la France en Afrique

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

je n'avais pas envie de le lire, on me l'a prêté, je n'ai pas regretté

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un beau livre sur l'afrique et les rapport entre l'Afrique et l'Europe!