Couverture du livre « Plaisirs secrets de la grammaire ; quatre promenades au coeur de la langue française » de Erik Orsenna aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Ce coffret magnifiquement illustré par Monste Bernal contient les quatre titres de l'épopée d'Erik Orsenna sur la langue française : La grammaire est une chanson douce Les Chevaliers du Subjonctif La révolte des accents Et si on dansait ? Regroupant la ponctuation, la conjugaison, l'accentuation et la grammaire au sens plus général, ce coffret offrira aux lecteurs un bonus : un texte inédit dans lequel Erik Orsenna esquisse les raisons qui lui font aimer la grammaire passionnément.

• Erik Orsenna avait débuté son plaidoyer sur la défense de la langue française avec "La grammaire est une chanson douce" en 2001 et cette approche poétique de ce domaine de la langue française était particulièrement originale dans sa présentation et dans son traitement.Puis vint en 2003 son opus...

Erik Orsenna avait débuté son plaidoyer sur la défense de la langue française avec "La grammaire est une chanson douce" en 2001 et cette approche poétique de ce domaine de la langue française était particulièrement originale dans sa présentation et dans son traitement.Puis vint en 2003 son opus sur "Les chevaliers du subjonctif" et là encore je trouvais que d'assimiler le subjonctif à des chevaliers couverts d'une armure et près à batailler était vraiment une image très parlante. "La révolte des accents" en 2007 était un sujet plus léger à mes yeux, peut-être parce que les accents m'ont toujours posé moins de problèmes fondamentaux que les subordonnées de coordination et la concordance des temps.
    Cette trilogie, si elle n'était pas destinée aux enseignants, a fort bien pu leur rendre de jolis services en leur ouvrant une autre voie sur ces questions souvent traitées, à l'école, de manière trop technique pour retenir l'attention des élèves.

• Ecrire des romans sur le thème de la grammaire, il fallait oser, quand même. Erik Orsenna a osé. Et son coffret est un régal.

Avant tout, mettons les choses au clair. NON, ces livres ne sont pas des manuels scolaires. Ce sont de véritables romans, avec des intrigues, des personnages, des émotions et du suspense. Et OUI, le thème de ces romans, c'est bel et bien la grammaire, cette matière que nous avons tous apprise à l'école, avec ses noms, ses adjectifs, ses temps, sa ponctuation.

Seulement voilà. Erik Orsenna n'a pas besoin de théorie pour nous parler des mots. Le défi de l'auteur est ici de nous transmettre le plaisir et la saveur de la langue, avec humour et simplicité.

Pour cela, il nous propose une histoire sous forme de conte poétique. Deux enfants, un naufrage, une île déserte, et c'est parti. Tout est prétexte à nous faire découvrir le pouvoir et la nature des mots.

Au fil de ce conte grammairien, Erik Orsenna nous invite à réveiller les mots, à en prendre soin et à comprendre leur pouvoir. Une invitation inattendue, surprenante et exquise !

• Si faire aimer la grammaire peut sembler une utopie, en revanche, faire comprendre qu’elle n’est que logique est non seulement une initiative louable, mais aussi une leçon pour tous. Ce coffret ravira les plus jeunes. Et, par son message, il plaira aussi à ceux pour qui l’école est bien loin...

Si faire aimer la grammaire peut sembler une utopie, en revanche, faire comprendre qu’elle n’est que logique est non seulement une initiative louable, mais aussi une leçon pour tous. Ce coffret ravira les plus jeunes. Et, par son message, il plaira aussi à ceux pour qui l’école est bien loin …
    « La grammaire est une chanson douce » est suivie des « Chevaliers du Subjonctif » (qui mettent en scène les mêmes personnages) et de « La révolte des accents ». Une belle initiative de la part de cet auteur hyperactif et très productif.

eric orsenna a le don de nous faire savourer et avoir choisi le theme de la grammaire dans un monde où le sms est roi, bravo eric je le preterais a mes enfants