Ma réputation

Couverture du livre « Ma réputation » de Gael Aymon aux éditions Actes Sud Junior

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit.
Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

• Ce qui différencie Laura, quinze ans, des autres adolescentes de son âge, c’est peut-être le fait de traîner avec les garçons. Elle a plus d’affinités avec eux qu’avec les filles. Quand Sofiane, qui fait partie de sa bande, tente de l’embrasser et que Laura repousse ses avances, son monde...

Ce qui différencie Laura, quinze ans, des autres adolescentes de son âge, c’est peut-être le fait de traîner avec les garçons. Elle a plus d’affinités avec eux qu’avec les filles. Quand Sofiane, qui fait partie de sa bande, tente de l’embrasser et que Laura repousse ses avances, son monde s’écroule. Sa bande d’amis la rejette et Sofiane répand des rumeurs terribles sur elle. Très rapidement, elle devient la risée de tous et une véritable paria au sein de son lycée. Elle se retrouve complètement seule, moquée et insultée au quotidien. Et quand d’autres rumeurs apparaissent sur les réseaux sociaux, la situation devient rapidement incontrôlable. Chaque lycéen peut être confronté de près ou de loin au harcèlement scolaire. Ce roman, très court, en parle de manière concrète. On s’identifie aisément à Laura et ce qu’elle vit nous serre le cœur. Elle m’a fait beaucoup de peine et j’ai été touchée par le fait qu’elle ne parvient pas à parler à ses parents ni à ses professeurs. Gaël Aymon cerne bien les différentes catégories d’élèves confrontés aux problèmes : les harceleurs, les victimes et les lâches qui préfèrent se rallier aux harceleurs pour ne pas être harcelés. Un roman coup de poing qui dénonce le harcèlement scolaire !

• Un roman ado efficace sur le thème du harcèlement scolaire. Court, direct, précis, il se lit vite et bien.

Plongeon dans la vie de Laura, 15 ans, qui raconte le moment où tout a basculé, quand ses potes, trois garçons, l'ont exclue de leur bande suite à quiproquos. Solitaire, rejetée, elle ne tarde pas à voir sa réputation compromise suite à la publication d'une photo d'elle pourtant anodine. Mais on peut tout faire dire à une photo quand on la sort de son contexte, pas vrai ? Commence alors pour Laura une période de harcèlement. Elle livre au lecteur ses pensées, ses obsessions, son ressenti, son mal-être.
    Jusqu'au jour où elle n'est plus seule dans son combat.

Une lecture qui plait aux ados de mon lycée. 98 pages qui se tournent facilement.

• Chronique adolescente, et qui ne donne pas envie d'y replonger !

Chronique adolescente, et qui ne donne pas envie d'y replonger !
    Pour Laura le collège c'est la routine, les cours, le dessin qu'elle apprécie particulièrement, ses potes, trois garçons. Mais lorsqu'elle repousse les avance de l'un d'eux, voilà que tout le groupe l'exclut. Puis c'est une photo d'elle endormie qui circule par mail et sur les réseaux sociaux, et la voilà moquée, insultée et rejetée par tout le collège... Comment stopper les rumeurs, comment retrouver une place ?
    Ce sujet a priori peu courant est traité de façon efficace dans ce court roman.
    Quelques passages sont cependant un rien sentencieux.