Au cœur des années 1970, une société qui change, entre nostalgie, gravité, humour et tendresse...
Le roman "Mariages de saison" de Jean-Philippe-Blondel vient de paraître chez Buchet-Chastel, Mais, pourquoi avoir envie d’écrire à ce sujet ? Parce que les protagonistes deviennent les stars d'un jour ? Parce qu’avec le temps, les souvenirs remplacent la...
Au cœur des années 1970, une société qui change, entre nostalgie, gravité, humour et tendresse...
Chronique des Explorateurs de la rentrée littéraire sur "La grande escapade", de Jean-Philippe Blondel
Avec "La mise à nu", retrouver le style tout en finesse de Jean-Philippe Blondel
Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
Nous suivons dans ce roman la vie d'instituteurs et d'institutrices du groupe scolaire Denis Diderot donc la plupart habite sur place dans des logements de fonctions, en 1975.
C'est toute une époque que l'on retrouve à travers ces mots, malheureusement j'étais encore petite et même si j'ai retrouvé un peu ce que je vivais à l'époque à travers mes parents j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman et encore plus à m'attacher aux personnages.
J'ai trouvé la mise en place longue à se faire heureusement le final plus cocasse à rattraper l'impression générale.
La sensation d'entrer dans le journal de bord du narrateur qui débarque à Paris pour ses études.
Un récit intemporel qui mêle les difficultés tant sociales que scolaires, avec au centre la rigueur d'une prépa qui mène les étudiants à leurs limites. Entre la famille, les amis, les professeurs, difficile parfois de trouver sa réelle place, de connaître la sincérité des uns et des autres, de savoir de quoi notre avenir sera fait.
Une plume simple et facile à lire qui fait émerger une problématique scolaire perdurant encore aujourd'hui.
Ce livre est une vraie pépite! L’auteur nous plonge dans une atmosphère où ce qui est enseigné aux élèves du livre nous est enseigné à nous aussi, et mieux encore ; les exercices émotionnels que font ces élèves peuvent être réalisés par le lecteur aussi. L’auteur lie le lecteur à l’histoire du livre comme si ce dernier était en réalité celui qui complète chaque personnage.
On rit beaucoup lors de cette lecture grâce à une écriture intelligente, rythmée par les tubes des années 70. Les personnages ont tous une vie après leur vie de profs et les situations pas toujours drôles permettent une critique d'un milieu qui vit en vase clos. Les répliques claquent comme les situations, limites pour quelques personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 04/03)
Basil Zaharoff, puissant homme d'affaires et légendaire marchand d’armes
"On peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels"
Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité