Café sans filtre

Couverture du livre « Café sans filtre » de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'iconoclaste

Après des semaines de confinement, le Tom's rouvre ses portes.
Ils sont tous là : Jocelyne, l'ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n'arrive pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d'ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron.
Les clients passent, déposant sur... Voir plus

Après des semaines de confinement, le Tom's rouvre ses portes.
Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d'humanité, qu'on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres.

• « Café sans filtre » de Jean-Philippe Blondel est un régal. Tous les livres de Blondel sont des concentrés d’humanité.
    Au Tom’s, il y a Fabrice, le patron, José, son second, Jocelyne, l’ancienne propriétaire, et des clients, Chloé, Thibault, Guillaume, Françoise.
    Tout un petit monde qui se...

Tout un petit monde qui se révèle.
    Vous ai-je déjà dit que j’adore les petites histoires…

Je n'ai pas réussi à accrocher à ces histoires de vie qui se mêlent. Je suis restée à distance sans pouvoir entrer dans leur intimité. Une déception car j'aime beaucoup cet auteur.

Malgré les tentatives, je n'ai pas réussi a lire ce livre. Je referai un tentative plus tard ...

J ai bien aimer l histoire de cette femme âgée, qui prends soin de cette fille avec ses démons et qui l aidé à s en sortir ,et qui raconte sa propre vie ,un bon livre à lire très intéressant

• Le Tom's. Un café , juste après le confinement.
    L'on n'y refait pas le monde. Pas de brèves de comptoir. Pas de Jean-Michel Ribes aux manettes ni de Jean Carmet pour la rigolade !

Le Tom's. Un café , juste après le confinement.
    Au fond, à gauche, Chloé, qui squatte les lieux, qui n'y attend rien ni personne, mais qui gribouille et observe les quelques réguliers.
    Ainsi Jocelyne, l'ancienne tenancière, Fabrice, son successeur, José, le serveur; et quelques autres qui interviennent tour à tour et s'offrent un petit chapitre.
    Le Tom's, point d'ancrage de destins échoués. Des vies que l'on découvre au fil des confidences de chacun. Des solitudes qui finissent par s'apprivoiser...
    Pas de réel emballement pour ce roman qui surfe sur les désastreuses conséquences du Covid.
    Trop de lenteurs, de poncifs, des personnages consensuels et peu attachants.
    Mais peut-être ne suis-je pas la cliente idéale pour les "feel good books" ?

Bref, "café sans filtre" plus proche du Nescafé que du Robusta.
    Du lungo que du ristretto !!

• Les romans sur le premier confinement commencent à sortir mais Jean-Philippe Blondel lui a choisi la réouverture des bars comme cadre de son dernier roman choral dans lequel nous découvrons ceux qui reviennent en terrasse ou timidement en salle, des nouveaux venus au patron en passant par son...

Les romans sur le premier confinement commencent à sortir mais Jean-Philippe Blondel lui a choisi la réouverture des bars comme cadre de son dernier roman choral dans lequel nous découvrons ceux qui reviennent en terrasse ou timidement en salle, des nouveaux venus au patron en passant par son colocataire et l'ancienne patronne, une famille choisie.
    Comme dans les autres romans de l'auteur, c'est la vie simple qui nous est contée dans cette histoire qui fait partie de notre Histoire et entre bien agréablement dans la littérature grâce à ce roman à la couverture pétillante comme sait les créer l'Iconoclaste !

• Ils se retrouvent là près du bar ou installés à une table qui rapidement devient une place privilégiée, pour voir ou être vu, pour profiter des instants précieux d’être ensemble, puisque cette évidence d’une autre temps a été mise à mal de façon si soudaine et si inattendue, soumettant les...

Ils se retrouvent là près du bar ou installés à une table qui rapidement devient une place privilégiée, pour voir ou être vu, pour profiter des instants précieux d’être ensemble, puisque cette évidence d’une autre temps a été mise à mal de façon si soudaine et si inattendue, soumettant les clients à des autorisations argumentées de statuts sanitaires.

On y trouve Chloé, qui dessine toute la journée, une mère et son fils s’affrontant dans une discussion orageuse, José le serveur, Jocelyne l’ancienne propriétaire du bar. Chacun apportera sa version de l’histoire, du cheminement qui l’aura guidé ici, et peu à peu les voix tricotent une trame dont les points de jonction se précisent, en une histoire aux liens lâches.

Portraits tendres d’anonymes, dressés dans le décor convivial d’un café, qui lui aussi se raconte à travers les confidences révélées.

Un moment de lecture agréable.

300 pages l’Iconoclaste 7 avril 2022

Juillet 2021, les bars et restaurants viennent de rouvrir après plusieurs mois de fermeture forcée. Chez Tom's, dans une ville moyenne de province qui n'est pas nommée, clients et serveurs se côtoient, s'observent, se font des confidences.

Installée à la table du fond, tout juste revenue de Finlande à la veille du confinement, Chloé qui vient tous les jours depuis la réouverture et qui reste là jusqu'au soir, des crayons et carnets de croquis étalés sur la table devant elle, observe et esquisse les portraits des clients et clientes.

Il y a le patron Fabrice et son serveur José dont on ne peut affirmer avec certitude en les observant qui dirige qui. Jocelyne qui a cédé récemment le Tom's à Fabrice, son fils spirituel, passe également un moment dans le café. A une table, l'écrivain local parle (surtout de lui..) à un homme qu'il a aimé lorsqu'il était adolescent. Un peu plus loin, une mère et son fils ont une conversation qui vire à la dispute. En terrasse, une femme aperçoit son ex-compagnon.

Parmi les clients, certains se connaissent, d'autres non. Certains ont fréquenté les mêmes écoles sans être amis d'enfance.

Tout le roman se déroule en période post-covid dans le huis clos d'un café, un cocon intime propice aux confidences.
    En toile de fond, avec quelques phrases habilement disséminées au long du récit, Jean-Philippe Blondel décrit ce que la pandémie nous a fait vivre, le confinement, les couvre-feux, pour certains la difficulté à réapprendre le dehors, à s'ouvrir à nouveau aux autres, à vivre ensemble. De la même façon, certains travers de notre époque, comme les réseaux sociaux, sont croqués de façon brève mais très percutante.
    Jean-Philippe Blondel met en scène des personnages très attachants dans lesquels chacun peut en partie se retrouver, la narration à la première personne de chacun d'eux nous les rend très proches. Il s'attache plus à dépeindre les sentiments de ses neuf personnages qu'à les décrire physiquement, il n'indique que leur nom, prénom et leur âge. Ainsi dans ce café, se côtoient des personnes de différents milieux, de différentes générations auxquels l'auteur attribue des histoires, des destins variés et intéressants qu'il dévoile habilement en laissant planer un certain suspense. On retrouve les échanges, les conversations ébauchées, le besoin de confier joie ou peine, tout ce qui fait le rôle social du café. Dialogues, sentiments, pensées les plus intimes, situations... tout sonne toujours très juste.
    Le temps d'une journée, de neuf heures à l'heure de la fermeture, avec son extraordinaire don d'observation, Jean-Philippe Blondel nous transporte dans ce café avec ses personnages. Il raconte tout simplement, d'une façon tendre et profondément humaine, le quotidien de gens ordinaires au destin ordinaire. Un roman choral qui fait du bien.