Ma petite bonne

Couverture du livre « Ma petite bonne » de Jean-Francois Chabas aux éditions Talents Hauts

1993, Beyrouth.Nada, 17 ans, ne voit rien à redire à ce que sa famille « achète » une nouvelle domestique : Ife, une jeune Éthiopienne au visage tatouéet à la docilité têtue. D'abord indifférente et complice des méthodes archaïques, des propos racistes et de la violence de sa grand-mère, Nada va progressivement remettre en question son rapport à leur « petite bonne ».Les tensions et évolutions qui traversent la famille de Nada sont à l'image de celles qui fracturent les sociétés moyen-orientales tiraillées entre tradition et modernité.