Ma mère est schizophrène

Couverture du livre « Ma mère est schizophrène » de Benoît Bayle aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749209807

Le titre de cet ouvrage est un appel, celui lancé par des enfants de mères schizophrènes, devenus adolescents ou adultes, dialoguant sur le net, à l'occasion de forums de discussions. « Ma mère est schizophrène ! » dit leur souffrance, mais aussi l'importance d'un soin pensé dès la grossesse et la naissance, dans la continuité, au fil du développement de l'enfant. En effet, la schizophrénie touche près de 1 % de la population, c'est dire l'importance de cette maladie dont on sait l'épreuve qu'elle constitue pour celles et ceux qui en supportent le joug, chroniquement. Pour soigner cette affection, les progrès thérapeutiques ont été considérables depuis la mise au point des premiers médicaments neuroleptiques, voici près de cinquante ans. Mais ces progrès scientifiques ne dispensent en rien du travail d'accompagnement et de soutien psychologique, social et éducatif, surtout lorsque l'enfant paraît et que la femme schizophrène devient mère... Un véritable travail d'orfèvre doit alors être mis en oeuvre pour accompagner ces femmes et ces enfants, afin de les préserver, l'un et l'autre, d'une pathologie qui impose, sinon, ses effets dévastateurs et aliénants. Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie.