L'utopie en questions

Couverture du livre « L'utopie en questions » de  aux éditions Pu De Vincennes

"L'utopie n'est pas morte, nous voyons renaître aujourd'hui sa capacité émancipatrice. Pour apprécier son impact, théorique et expérimental, encore faut-il en restituer l'historicité : ce sera prendre la mesure du caractère intempestif des utopies, de leur aptitude à produire des discontinuités et des décalages dans la pensée de l'histoire.
Prise entre réel et imaginaire, l'utopie échappe à toute catégorisation générique : c'est donc par regards croisés qu'il convient de l'aborder. En donnant la parole aux philosophes comme aux historiens et aux spécialistes de la littérature, ce livre entreprend de traiter l'utopie à travers la diversité des modes qu'elle revêt - de la fiction au modèle, de l'idéal à la critique du réel. Il s'agit de construire, obliquement, un processus original d'intelligibilité qui rende à l'utopie sa fonction d'ébranlement, par-delà le non-lieu ou le trop bon lieu des chimères rassurantes, garantes d'un ordre établi que l'utopie entend précisément déplacer."