L'Union européenne, faits et chiffres

Couverture du livre « L'Union européenne, faits et chiffres » de Claude Perrotin aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Nous n'avons souvent qu'une connaissance superficielle de l'Union européenne, d'où notre difficulté à comprendre les tensions existantes, les problèmes qui surgissent, les décisions prises. Au moment où les citoyens de l'UE vont renouveler leur Parlement, ce guide fournit, sous forme condensée, de nombreux éléments pour alimenter sa réflexion et enrichir nos connaissances.

Une première partie est consacrée à la description précise (objectifs, missions, composition, fonctionnement...) des sept grandes institutions de l'Union européenne ainsi qu'à celles d'une dizaine d'organismes qui assurent ensemble le fonctionnement de l'Union comprenant, à ce jour, vingt-huit Etats membres.
Une seconde partie consacre 4 à 6 pages à chacun des 28 Etats membres de l'UE en fournissant une foule de données et statistiques de toutes nature. Des comparaisons entre pays pourront être facilement être établies dans de nombreux domaines. Une carte de chaque pays accompagne les textes.