Lundi noir

Couverture du livre « Lundi noir » de Dominique Dyens aux éditions Heloise D'ormesson

À cinquante-cinq ans, Paul Deshoulières affiche une réussite éclatante : financier redouté, c'est aussi un mari et un père comblé. Du moins en apparence. Car depuis qu'une opération l'a rendu impuissant, il est obsédé par l'idée de perdre sa femme. Pour la retenir, il tente un ultime coup de poker. Lorsque son plan frauduleux vire au fiasco, Paul reçoit un chèque providentiel. Qui peut bien chercher à l'aider ? Qu'attend-on de lui en échange ?

Tension extrême dans un décor feutré, spirale du mensonge, vertige de l'adultère et ivresse du pouvoir...Dominique Dyens s'amuse à écailler le vernis des conventions et conjugue le drame bourgeois à l'ère de la délinquance en col blanc. Brûlant !

• Lechoixdeslibraires.com

Le héros, Paul Deshouillères vient de commettre un délit d'initié, qui se retourne contre lui. Il a misé trop gros, beaucoup plus qu'il ne peut rembourser vu que son opération est un échec. Et son banquier le poursuit.
    Tout ça parce que sa femme le trompe mais qu'il ne veut pas la perdre...

Tout ça parce que sa femme le trompe mais qu'il ne veut pas la perdre !

Lundi noir est un clin d'oeil boursier, une crise dans un milieu bourgeois mais aussi l'occasion pour Paul de faire un retour en arrière et de se remémorer de bons moments de sa jeunesse. Dominique joue avec nous, nous fait palper la tension du bout des doigts. Un bon moment.