Lucrèce Borgia

Couverture du livre « Lucrèce Borgia » de Raphael Delpard aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812919770

Le projet proposé consiste à mettre en lumière la relation amoureuse vécue par des personnages que l'histoire a qualifi és de célèbres. Ces personnages, présentés comme hors du commun, aiment-ils de la même manière que l'homme de la rue, ou est-ce que leur célébrité les pousse à un comportement différent ? Il s'agit donc d'ausculter la relation sentimentale et de la raconter dans le style historique romanesque S'il est un personnage célèbre qui illustre à la perfection le principe de la collection Le roman d'amour c'est bien Lucrèce Borgia. En effet cette jeune femme, née à Subiaco en 1480 en Italie et morte à Ferrare en 1519, mêlée très jeune à la cour du cardinal valencien Roderic Borgia (future pape Alexandre VI) dont elle est la fi lle naturelle, doit sa célébrité autant pour sa beauté que pour ses moeurs prétendument dissolues. Mais elle marqua aussi son époque en qualité de protectrice des arts et des lettres. La vie et l'histoire de Lucrèce sont intimement liées à ce quatorzième siècle italien fastueux et décadent.

Douée d'une surprenante beauté, dès son plus jeune âge Lucrèce attire naturellement les hommes. On raconte qu'elle aurait eu son premier amant à 12 ans. Ils sont nombreux à profi ter de ses faveurs jusqu'au jour où son frère César et son père la forcent à épouser Giovanni Sforza. Le drame de Lucrèce commence alors...

• Quel magnifique roman que celui de Raphaël Delpard sur la vue de Lucrèce Borgia. A travers ce livre, j'ai redécouvert une femme d'un grand romantisme, d'un intelligence, d'une grâce et tellement intelligence, passionnée par la culture et les arts, et tellement simple.

Malheureusement,...

Malheureusement, Lucrèce est nait Borgia, cette famille qui a fait tant parler et qui fait encore parler de nos jours (différentes série sur les Borgia ont été réalisés). Lucrèce est donc victime de ses origines.
    Elle sera victime de son père, le pape Alexandre VI et de son frère César, un des plus grands manipulateur.

Lucrèce a subie toute sa vie son nom et les manigances du Vatican. Elle vivait juste comme monnaie d'échange pour son frère qui voulait a tout pris des alliances avec d'autres royaumes, contre sa volonté.

Le roman d'amour de Lucrèce Borgia nous fait découvrir sa vie intime, et nous montre qu'elle recherchait le véritable amour. C'est ainsi que l'on découvrir que l'accusation d'inceste est infondée (simple rumeur de son premier mari qui voulait se venger des Borgia).

Lucrèce vivra l'amour mais toujours un amour caché..
    Entre les hommes qu'elle a aimés, ceux qui l'ont fait souffrir, et d'autres encore auxquels elle n'a pas osé déclarer son sentiment, Lucrèce a t-elle vraiment été heureuse durant sa vie ?