Raphael Delpard

Raphael Delpard
Raphaël Delpard est journaliste, cinéaste et romancier. Il a notamment écrit et réalisé Les Enfants cachés (1998) et Les Convois de la honte (2010). Il est aussi l'auteur de romans à succès : L'Enfant sans étoile (2010), Pour l'amour de ma terre (2012) et L'Enfant qui parlait avec les nuages (201... Voir plus
Raphaël Delpard est journaliste, cinéaste et romancier. Il a notamment écrit et réalisé Les Enfants cachés (1998) et Les Convois de la honte (2010). Il est aussi l'auteur de romans à succès : L'Enfant sans étoile (2010), Pour l'amour de ma terre (2012) et L'Enfant qui parlait avec les nuages (2013). L'ensemble de son oeuvre littéraire présente cette même caractéristique : documentation, témoignages, volonté de regarder en face des vérités difficiles et des souffrances insupportables, exprimées dans un style épuré, parfois poétique, qui les rend abordables.

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La cavalcade des enfants rois » de Raphael Delpard aux éditions Presses De La Cite

    Stephalivres sur La cavalcade des enfants rois de Raphael Delpard

    j'’aime bien ce genre de livre, facile à lire, où l’on rentre dedans sans difficulté, sans trouver trop compliqué de se souvenir qui est qui ( ah c’est pas la littérature russe avec tous ces noms en -itch qu’à la fin du livre tu sais même pas à propos de qui on racontait l’histoire!). C’est...
    Voir plus

    j'’aime bien ce genre de livre, facile à lire, où l’on rentre dedans sans difficulté, sans trouver trop compliqué de se souvenir qui est qui ( ah c’est pas la littérature russe avec tous ces noms en -itch qu’à la fin du livre tu sais même pas à propos de qui on racontait l’histoire!). C’est joliment écrit, on a envie d’en savoir plus, et c’est l’essentiel. Honnêtement, au début, je me disais que c’était juste un livre comme tous les autres de ce genre, de la littérature du terroir, dans les pages « romans de chez nous » chez France loisirs, juste à côté des Christian Signol. (que je lis avec plaisir aussi, hein, je ne suis pas une ayatollah de la Pléiade!). Mais celui ci apporte deux petits points de plus, qui me donne envie de creuser. Et j’aime bien les livres qui me donnent un peu de matière à creuser, c’est une bonne surprise. En effet, Raphaël Delpard aborde deux points intéressant : les maisons d’éducation, où l’on envoyait les enfants orphelins difficiles et autre, qui ont fermés après la guerre mais qui était sous le coup d’une doctrine fascinante, et la résistance des enfants. Pour les maisons d’éducations, c’est violent, très, mais j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette façon de voir l’éducation des garçons difficiles justement pendant cette guerre. Et pour la résistance des enfants, j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question, pour moi, on commençait à se poser des questions vers 16 ans…

    J’ai juste une petite déception pour la fin, certains points que je n’ai pas compris, je suppose que c’est une compréhension de la psychologie des personnages auxquels je n’ai pas eu accès. Mais je crois qu’on peut totalement apprécier ce livre sans ça, et puis, je vais aller courir voir les autres critiques pour comprendre ce que les autres ont compris (j’espère qu’ils en parlent!)

    En bref, un livre agréable à lire, qui apporte son petit lot de surprises quant aux thèmes traités, ce qui change un peu des autres romans du genre.

    https://stephalivres.wordpress.com/2018/10/12/la-cavalcade-des-enfants-rois-raphael-delpard/

  • add_box
    Couverture du livre « Lucrèce Borgia » de Raphael Delpard aux éditions De Boree

    Lex_Libris_ sur Lucrèce Borgia de Raphael Delpard

    Quel magnifique roman que celui de Raphaël Delpard sur la vue de Lucrèce Borgia. A travers ce livre, j'ai redécouvert une femme d'un grand romantisme, d'un intelligence, d'une grâce et tellement intelligence, passionnée par la culture et les arts, et tellement simple.

    Malheureusement,...
    Voir plus

    Quel magnifique roman que celui de Raphaël Delpard sur la vue de Lucrèce Borgia. A travers ce livre, j'ai redécouvert une femme d'un grand romantisme, d'un intelligence, d'une grâce et tellement intelligence, passionnée par la culture et les arts, et tellement simple.

    Malheureusement, Lucrèce est nait Borgia, cette famille qui a fait tant parler et qui fait encore parler de nos jours (différentes série sur les Borgia ont été réalisés). Lucrèce est donc victime de ses origines.
    Elle sera victime de son père, le pape Alexandre VI et de son frère César, un des plus grands manipulateur.

    Lucrèce a subie toute sa vie son nom et les manigances du Vatican. Elle vivait juste comme monnaie d'échange pour son frère qui voulait a tout pris des alliances avec d'autres royaumes, contre sa volonté.

    Le roman d'amour de Lucrèce Borgia nous fait découvrir sa vie intime, et nous montre qu'elle recherchait le véritable amour. C'est ainsi que l'on découvrir que l'accusation d'inceste est infondée (simple rumeur de son premier mari qui voulait se venger des Borgia).

    Lucrèce vivra l'amour mais toujours un amour caché..
    Entre les hommes qu'elle a aimés, ceux qui l'ont fait souffrir, et d'autres encore auxquels elle n'a pas osé déclarer son sentiment, Lucrèce a t-elle vraiment été heureuse durant sa vie ?

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant sans étoile » de Raphael Delpard aux éditions Archipel

    Nathalie cez sur L'enfant sans étoile de Raphael Delpard

    Ce livre est superbe.
    D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.

    Ce livre est superbe.
    D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !