Lucky Luke Tome 6 : Canyon apache

Couverture du livre « Lucky Luke Tome 6 : Canyon apache » de Rene Goscinny et Morris aux éditions Lucky Comics

Lucky Luke est chargé par le Bureau fédéral des affaires indiennes de savoir pourquoi la guerre règne toujours dans une région du territoire Apache...

• Dans cet épisode, Lucky Luke est envoyé dans une garnison pour comprendre et tenter d'arrêter le conflit qui oppose les indiens aux "cow-boys" américains. Les auteurs profitent d'une nouvelle aventure de leur héros pour critiquer vivement la manière dont les américains ont traité le conflit avec...

Dans cet épisode, Lucky Luke est envoyé dans une garnison pour comprendre et tenter d'arrêter le conflit qui oppose les indiens aux "cow-boys" américains. Les auteurs profitent d'une nouvelle aventure de leur héros pour critiquer vivement la manière dont les américains ont traité le conflit avec les indiens. Lucky Luke fait face à la bêtise des hommes (l'expédition punitive menée suite à une expédition punitive...). L'histoire comporte heureusement toujours beaucoup d'humour et le cow-boy solitaire est toujours plus astucieux que jamais pour essayer de se sortir des ennuis dans lesquels il se trouve avec son fidèle compagnon, Jolly Jumper. Finalement, nous constatons que les guerres entre les peuples n'est pas réellement le fruit du hasard, surtout quand le chef d'une tribu n'est pas un indien de souche !
    Cet album est un bon album qui nous apprend toujours beaucoup d'anecdotes sur l'univers des indiens et des colons américains comme la torture des fourmis ou le défilé de canyon apache.