L'olympe des infortunes

Couverture du livre « L'olympe des infortunes » de Yasmina Khadra aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266205290

Entre le chaos de la ville et le silence de la mer, c'est un havre et une remise - le royaume des laissés-pour-compte.

Là règnent les oubliés volontaires, ceux qui fuient et chantent le bonheur d'être hors du monde : ivrognes, sans grades, clochards célestes... Ach le Borgne est poète, philosophe, musicien. Et Junior le Simplet l'accompagne, extatique. Ni anges ni démons, ces réprouvés ont eu leur part de mensonges et de vices, leur part de crime. Ici comme ailleurs, la vie suit son cours, chaotique, drôle et surprenant...

Une fable incandescente et rugueuse sur le monde qui nous entoure. Pierre Vavasseur - Le Parisien / Aujourd'hui en France

• Un groupe d'hommes sans abri est venu investir une plage. Loin de la ville, loin de tous, leur vie s'organise. Chacun a son petit coin, ou choisit de vivre en bande organisée. Ach le Borgne a pris sous son aile Junior le Simplet. Il l'empêche d'aller en ville, sachant qu'il n'y résisterait pas....

Un groupe d'hommes sans abri est venu investir une plage. Loin de la ville, loin de tous, leur vie s'organise. Chacun a son petit coin, ou choisit de vivre en bande organisée. Ach le Borgne a pris sous son aile Junior le Simplet. Il l'empêche d'aller en ville, sachant qu'il n'y résisterait pas. (On ne peut alors s'empêcher de penser aux deux héros de Steinbeck dans Des souris et des hommes.)
    C'est d'abord un hymne à la liberté et à l'amour (car il y a une forme d'amour entre tous ces personnages) et ensuite un hymne à la liberté quand celle-ci est menacée par un homme venu d'ailleurs, remettant chacun en question sur leur choix de vie ou sur leur décadence.
    Très beau récit.

• une peinture d'une communauté d'oubliés de la société. ceux que l'on ne voit pas ou que l'on ne veut pas voir.
    on ne risque pas de les rencontrer en ville car ils ont une règle : ne pas y pénétrer.
    Ces personnages sont assez attachants car leur humanité remonte à chaque page du roman.
    c'est...

c'est un livre surprenant par le choix des personnages. et puis, c'est parfois drôle, parfois dramatique, c'est la vie ici aussi.

• Un conte philosophique avec des indigents comme héros : le borgne, le simplet, le parano, le pacha... Une réflexion sur ce qui nous rend heureux, sur le bonheur intérieur que nous pouvons construire dans le dénuement le plus total, dans le déni de la réalité. Et quand un prophète vient rappeler...

Un conte philosophique avec des indigents comme héros : le borgne, le simplet, le parano, le pacha... Une réflexion sur ce qui nous rend heureux, sur le bonheur intérieur que nous pouvons construire dans le dénuement le plus total, dans le déni de la réalité. Et quand un prophète vient rappeler à chacun ses responsabilités, ses mensonges, ses faiblesses et prône le sursaut d'orgueil, vont-ils y parvenir ? et à quelle dignité peuvent-ils prétendre ?

Difficile d'y entrer, quelques longueurs mais une accroche à la fin très surprenante. L'auteur s'emballe et nous livre une fin inattendue. L'histoire d'un vrai chaos philosophique.

• Yasmina Khadra au merveilleux talent de conteur nous plonge avec ce beau roman dans l'univers méconnu des sans-abri. Il met en vie une galerie de personnages tour à tour cocasses, déroutants et attachants dans un no man's land en marge de la société de consommation, de ses valeurs, et de son...

Yasmina Khadra au merveilleux talent de conteur nous plonge avec ce beau roman dans l'univers méconnu des sans-abri. Il met en vie une galerie de personnages tour à tour cocasses, déroutants et attachants dans un no man's land en marge de la société de consommation, de ses valeurs, et de son individualisme. En utilisant la forme polyphonique grâce à laquelle la voix des clochards est entendue et prend toute sa profondeur, Khadra décrit les blessures et le renoncement des marginaux qui nous livre un regard alternatif bouleversant et critique sur le monde. Ce roman restera longtemps gravé dans ma mémoire pour sa richesse et sa puissance de dénonciation.

C'est cru, désepéré, mais j'ai beaucoup aimé les messages qui passent dans cette histoire...

Petit roman par son épaisseur mais grand par sa porté et son engagement pour changer le monde. Alire.