L'oeil du chaos

Couverture du livre « L'oeil du chaos » de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance... Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.

Articles (1)

• Je suis très fan de romans fantastiques je regrette de ne pas en lire plus souvent. Celui a comblé toutes mes attentes avec son coté science fiction et anticipation. Sur une thématique de catastrophe écologique l'auteur nous emporte dans un roman criblé d'actions qui ne nous laisse pas une...

Je suis très fan de romans fantastiques je regrette de ne pas en lire plus souvent. Celui a comblé toutes mes attentes avec son coté science fiction et anticipation. Sur une thématique de catastrophe écologique l'auteur nous emporte dans un roman criblé d'actions qui ne nous laisse pas une minute de répit. Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement, il se lit avec facilité et je dirais même qu'il peut s'adresser à un public jeune. Il interroge sur nos comportement et sur notre planete qui va mal. Ne plus se voiler la face est essentiel.
    Un roman qui interroge, qui chamboule nos convictions futuristes et nous réjouis d'une lecture divertissante.
    Idéal pour se familiariser avec le genre, le lire c'est l'adopter. https://happymandapassions.blogspot.com/2021/08/loeil-du-chaos-jean-marc-dhainaut.html

• Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m’a proposé à la lecture, « L’oeil du chaos », j’ai bien entendu sauté sur l’occasion.

La seule chose qui m’apeurait un peu était que le héros principal...

La seule chose qui m’apeurait un peu était que le héros principal n’était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J’avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l’état d’esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l’histoire.

Et bien, j’ai eu tort de l’être ! En effet, cela n’enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. Avant que le monde actuel ne s’effondre, le jeune Théo en avait « vu » les principaux déroulements. Pourtant, personne ne l’a cru. Dorénavant, il doit survivre et chaque jour amène son lot de difficultés.

L’histoire tient la route, les événements amènent des surprises et des rebondissements font que le lecteur ne s’ennuie jamais. Il y a également une bonne dose de suspens ! L’écriture est fluide et amène une lecture facile.

L’auteur a le mérite de ne pas tomber dans le larmoyant ou les bons sentiments, comme c’est – hélas – parfois le cas.

Si comme moi, vous êtes amateur-(trice) de ce genre de littérature, vous serez comblés. Je vous le recommande.

Un excellent thriller d'anticipation. La petite touche de fantastique apporte un petit plus. Ce roman semble par moment bien trop réaliste.(bon même si cette année par chez moi on est très très loins de la canicule !) Le tout est très plausible, que ce soit au niveau du climat ou de la nature humaine. Une histoire de survie, de combats, de résilience et d'espoir. Un thriller que je recommande vivement !

les +:

* L'histoire était passionnante ! C'était intéressant de voir ce que cette catastrophe climatique a engendré. J'ai aussi apprécié de voir comment les humains se sont organisés pour suivre. On voit comment ils peuvent être égoïstes et sombres quand il s'agit de survivre.

* Les personnages sont terriblement attachants. Ils sont complexes, forts, tenaces, combatifs, percutants et bien travaillés. Ce sont des survivants.

* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, visuel, bien écrit, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire imaginer toutes les scènes de ce chaos.

Les - :

* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long.

• Théo, un jeune de 17 ans, lors d'une canicule est terrifié quand il se rends compte, que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos qui auras lieu dans 21 Jours - Mais personne le crois -

J'ai beaucoup aimé ce thriller d'anticipation, se retrouver avec Théo et Drazic, dans un chaos total comme le dit si bien le titre, j'ai également apprécié le côté aventure, pour survivre, pour retrouver la famille de Théo.

Il y a un petit côté fantastique/paranormal, mais moi j'ai ressenti plus le côté écologique.

Les deux protagonistes portent l'histoire, et c'est leur rencontre qui fait évoluer la trame et surtout lui donne de l'intensité.

L'apocalypse est toujours palpitante, mais j'ai pu m'empêcher de me dire et si cela nous arriver, on sait tous très bien que point de vue écologique on est sur le fil du rasoir, et un jour cela craquera, et voilà les conséquences qui risquent de nous arriver.

L'écriture est entraînante, et nous pousse à tourner les pages, surtout on se demande, s'ils vont s'en sortir, l'histoire de Drazic est aussi pertinente, cela permet de parler de ces personnes qui vivre que de la nature.

Évidemment il y a beaucoup de rebondissements, mais on se laisse porter par cette histoire, et j'ai pris beaucoup de plaisir et de m'imprégner de ce climat de bouleversements.

J'ai admiré la ténacité de Théo, aider par son ami, et puis j'ai aimé retrouver le monde des cibistes, qui grâce à leur lien, avec la voix, permettait de perdre pas espoir.

J'ai passé un beau moment de lecture, être complétement immergée dans un autre monde, c'est quelquefois très bien, et l'ambiance, seuls contre tous dans une ambiance chaotique, m'as beaucoup plu.

Cela me donne envie d'essayer ce genre de lectures, qui reste dans la réalité, mais des événements qui peuvent arriver.

Un nouveau genre de lecture à explorer, je remercie Taurnada de m'avoir permis de lire cette histoire

• J’ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans l’œil du chaos et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela est du au lieu où se déroule l’action, l’auteur à choisi les Pyrénées Orientales comme cadre pour son roman post apocalyptique. Je vis à Perpignan et j’ai ainsi pu me représenter aisément...

J’ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans l’œil du chaos et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela est du au lieu où se déroule l’action, l’auteur à choisi les Pyrénées Orientales comme cadre pour son roman post apocalyptique. Je vis à Perpignan et j’ai ainsi pu me représenter aisément les villages et descriptions tout au long de ma lecture. Une famille, le père, la mère, et ses deux garçons, vont voir leur vie bouleverser et c’est un euphémisme par l’arrivée d’une catastrophe liée aux changements climatiques. Nous allons suivre le fils aîné Théo 17 ans dans sa lutte pour survivre. Heureusement il sera aidé par un personnage atypique un dénommé Drazic qui vit isolé dans les montagnes et va servir de guide à Théo. L’intrigue du roman vient nous bousculer car elle est ancrée dans la réalité de ce que nous vivons mondialement depuis quelques années, en l’occurrence des canicules, sécheresses etc. Il faut savoir qu’à l’heure où j’écris cette chronique 35 °C sont prévus au plus fort de la journée. L’auteur ne s’arrête pas là et vient ajouter comme à son habitude une touche de fantastique qui donne une autre perspective à son roman. Je n’en dirai pas plus, la quatrième de couverture étant suffisamment diserte de mon point de vue. Des chapitres rythmés qui se lisent avec un intérêt grandissant et une ambiance qui n’est pas sans rappeler La route de Cormac McCarthy mais à la française, version canicule et en bien moins sombre. Bref un thriller d’anticipation qui a remporté mon adhésion par sa capacité à coller à la réalité et par son côté humain, on assiste à la transformation d’hommes en héros où en barbares, la catastrophe pouvant révéler le meilleur comme le pire. Un pur régal. Bonne lecture.

• Théo Langelin a dix-sept ans quand ce grand passionné de photographie bricole un objectif un peu par hasard, capable d'immortaliser des clichés du futur. Alarmé par une catastrophe écologique qui menace la terre entière, il tente de prévenir et d'alerter du danger auquel ils vont tous devoir...

Théo Langelin a dix-sept ans quand ce grand passionné de photographie bricole un objectif un peu par hasard, capable d'immortaliser des clichés du futur. Alarmé par une catastrophe écologique qui menace la terre entière, il tente de prévenir et d'alerter du danger auquel ils vont tous devoir faire face. Mais saura-t-il être assez convaincant pour être pris au sérieux ?

Avec une dimension fantastique, l'auteur nous catapulte dans un univers anxiogène et ultra réaliste. On est projeté dans un monde confronté à la somme de ses erreurs et pour lequel il sera urgent de s'adapter.
    Très vite, on est submergé par les informations cauchemardesques qui surgissent de toute part et qui se succèdent. Le scénario est apocalyptique, avec le mercure qui n'en finit pas de monter, les incendies, les pillages, l'effondrement du monde tel que l'on le connaît, les drames humains.

Au milieu de ce cataclysme qui ravage tout, Théo fait la rencontre de Drazic qui savait que ce jour arriverait et qui s'y était préparé. Ensemble, ils vont vivre des événements qu'il m'est difficile à décrire, tant ils sont durs et éprouvants. Et pourtant, au beau milieu de l'enfer, il nous est impossible de ne pas nous raccrocher à l'espoir.

L'écriture est fluide et addictive. Théo nous impressionne par son courage et sa détermination, mais on est également touché par sa fragilité. Cette lecture nous met à distance de notre société de consommation qui a ses limites. On est invité à une réflexion sur notre façon d'appréhender les priorités. L'invasion est complète pour un voyage sensoriel à couper le souffle.

Et si demain tout venait à disparaître, comment nous relèverions-nous ?