L'ivresse des libellules

Couverture du livre « L'ivresse des libellules » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.

Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR.

Articles (1)

Ce n'est pas le meilleur de l'autrice. Beaucoup de clichés. Je l'ai terminé mais vite oublié.

• "C'est un premier pas sur le chemin. Reste à savoir si ils prendront la même direction à chaque carrefour qu'ils traverseront, si leurs trajectoires seront encore liés, s'ils iront au même endroit."

Une batisse magnifique.
    Des vacances sous les meilleurs auspices.
    Vacances avec "le...

Une batisse magnifique.
    Des vacances sous les meilleurs auspices.
    Vacances avec "le groupe".
    Cette année, c'est sans les enfants.

Un roman léger et amer sur les envies, les valeurs, les besoins différents, le couple, et l'amitié.

• Après avoir lu (et aimé) la délicatesse du homard, j’ai choisi l’ivresse des libellules. Je vais lire très bientôt la mélancolie du kangourou.

4 couples d’amis qui partent régulièrement ensemble en vacances, décident cette année de repartir ensemble mais cette fois, sans leurs enfants. Ou plutôt ils cèdent à Sybil, qui elle, n’a pas d’enfants et en a peu marre d’organiser ses vacances en fonction du rythme des enfants de ses amis. C’est dans ces conditions que se retrouvent Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Émilie et Vincent et Claire et Jérôme. Ils seront rejoints dans quelques jours par Valentine, une copine de Claire. Alex et Sybil sont un couple recomposé. Alex a 2 enfants qui ne s’entendent pas vraiment bien avec Sybil, qui n’aime pas vraiment les enfants. Sybil a un caractère compliqué et a une âme de meneuse. Caroline et Sébastien forment un couple récent. Caroline a réussi à surmonter son divorce dans les bras de Sébastien, qui lui est plutôt fainéant et souhaite profiter pleinement de ces vacances. Émilie et Vincent fêtent cette année leur 20 de mariage. Mais Émilie est mal dans sa peau. Crise de la quarantaine, et en mal de ses enfants qui lui manquent terriblement. Vincent, lui, aime toujours sa femme mais a du mal à communiquer avec elle. Claire et Jérôme sont un couple tranquille, visiblement sans histoire. Ils sont ceux qui font le plus de concession dans le groupe. Et enfin, Valentine qui ne connait que Claire. Elle va devoir s’intégrer à ce groupe très soudé.

On a tous vécu cette expérience de partir en vacances entre amis, où chacun doit faire des concessions et où tout n’est pas toujours facile. Là, chacun essaie de composer avec ses qualités et ses défauts, afin de passer des vacances inoubliables.

Laure Manel, à travers son roman aborde de nombreux thèmes, tel que l’usure du couple, la jalousie, la rupture, les vieilles rancœurs. Tous les ingrédients de la vie de couple y sont réunis. Entre tensions et bons moments d’amitié, coups de cœur et coups de gueule, haine, amour et amitié, fous rires et drames, nos 9 amis traversent ces 15 jours de vacances ensemble tant bien que mal.

L’ivresse des libellules fait partie de ces livres qu’on ne peut plus lâcher dès qu’on l’a commencé. Un très bon moment de lecture grâce aussi à l’écriture légère et fluide de Laure Manel.

• L'ivresse des libellules est le premier roman de Laure Manel que je lis et, il faut bien l'avouer, j'ai eu un petit coup de cœur pour la plume et le style de l'auteure. C'est l'histoire de quatre couples d'amis qui décident de prendre des vacances ensemble, dans une villa de luxe et un décor de...

L'ivresse des libellules est le premier roman de Laure Manel que je lis et, il faut bien l'avouer, j'ai eu un petit coup de cœur pour la plume et le style de l'auteure. C'est l'histoire de quatre couples d'amis qui décident de prendre des vacances ensemble, dans une villa de luxe et un décor de rêve, sans leurs enfants. Mais, ce qui devait être un séjour de rêve s'avère vite être une source de tensions entre les personnages, entre les couples et entre des personnalités pleines de défauts. Les névroses de chacun, les secrets, l'usure de la routine... tout est réuni pour que les vacances ne se passent pas comme prévues.

J'ai beaucoup aimé cette gentille comédie romantique et les quatre héroïnes qui réapprennent à être des femmes, avant d'être des mères et des épouses. Ces femmes, pleines de contradictions et de complexes, semblent familière et les situations, à la fois loufoques et douces-amères, rappelle des scènes de quotidien.

En bref, L'ivresse des libellules est un bon roman feel-good qui permet de s'évader et de rire dans cette période compliquée.

• C'est clairement un livre de vacances, à lire tranquillement allongée sur sa serviette de plage, sous le soleil cuisant du Midi. Parce que c’est un livre de vacances qui parle de .. vacances !

Ce fut un joli moment de détente même si je m’attendais à plus de bazar suite à la phrase « Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion ». C’est un roman sur l’amitié, les couples qui durent et qui évoluent, ceux qui ne durent pas aussi d’ailleurs, les enfants et notre rapport à eux, ... un roman sur la vie ! Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande donc mais à glisser dans votre sac de plage l’été prochain

• Comment dire, ...

J'ai emprunté ce livre en audiolib à ma médiathèque au boulot, sans avoir jamais entendu parler de l'autrice, et en ayant regardé rapidement le contexte au dos. J'avoue aussi, un peu par dépit à défaut d'autre chose (peu de choix restants dans les nouveautés).
    Je...

Comment dire, ...

Je l'écoutais d'abord sur la route, en allant au taff', sauf qu'avec le confinement, je suis en télétravail (donc plus beaucoup de voiture) et de fait plus de médiathèque non plus... Mais je viens quand même d'en terminer l'écoute.

Pour lever le suspense, ça m'est tombé des mains (des oreilles plutôt), mais je suis allé au bout un peu par respect du Livre avec un grand L, un peu aussi pour laisser sa chance au produit. Qui sait, un rebondissement inattendu, l'intrusion d'un serial killer qui viendrait régler tous ces (non, je m'égare, désolé) ...

Je pense que la version audiolib n'a pas aidé... De suite, j'ai été gêné par la voix sucrée et un peu gnan-gnan de la lectrice, ça plaît peut-être à certains, mais moi, ça m'a agacé. Pareil, il y a près de 60 chapitres, tous rythmés par le même gimmick répétitif et peu harmonieux (un bon quart d'heure de disque au cumul), je me surprenais à le fredonner en mode 'ras le bol' ce qui ne favorisait vraiment pas l'écoute. Ça, c'est pour le disque.

Pour ce qui est du roman et de son récit, j'avais l'impression de lire le carnet intime d'un groupe d'ados, qui découvre les affres de l'amour.
    Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans ces vacances en groupe, et me suis toujours trouvé spectateur extérieur... Cela ne m'a pas intéressé.
    Au mieux, j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un roman de gare, sans style littéraire, écrit au kilomètre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pas trop de rebondissements, généralement assez attendus. Des dissensions de couple, comme on sait qu'il en existe fréquemment dans la plupart des couples. Les situations décrites sont assez peu fouillées psychologiquement et ne permettent même pas l'introspection je trouve.
    Je me suis vraiment emm...dé, d'ailleurs mon attention à vraiment chuté sur les derniers chapitres, chacun retourne dans ses pénates - cool.

Je ne suis probablement pas le coeur de cible d'un tel roman, et en temps normal, je l'aurai assez vite reposé.

• Ah l'amour! Vaste débat, surtout lorsqu'il s'agit d'en évaluer la longévité.
    Quel est donc le secret pour un couple qui dure en amour? Tout le monde se pose la question mais combien en détienne la réponse? Et si l'herbe était réellement plus verte ailleurs?
    C'est cette question qui est...

Ah l'amour! Vaste débat, surtout lorsqu'il s'agit d'en évaluer la longévité.
    C'est cette question qui est centrale dans L'Ivresse des Libellules de Laure Manel qui met en scène quatre couples d'amis quadragénaires qui ont décidé de passer leurs vacances ensemble sans les enfants.
    En voilà un concept alléchant! Surtout pour Sybil qui n'en a pas mais doit supporter ceux de son conjoint Alex.
    Ces vacances sont donc le moyen pour chaque couple de se retrouver et de prendre du temps pour chacun(e). Et puis, ces vacances entre amis sont vraiment un moyen de passer de bonnes vacances, enfin, sur le papier, car entre reflet des lacunes de son propre couple et révélateur de ses propres problèmes, cette cohabitation estivale va s'avérer rocambolesque.
    J'ai beaucoup aimé lire ce nouveau roman de Laure Manel qui m'a embarquée dans la bastide louée par les amis, elle y peint la vie toute crue et j'ai pu reconnaître différents profils - le mien y compris. Ainsi tour à tour, Sybil, Emilie, Claire, Caroline, Valentine, Jérôme, Alexandre, Vincent et Sébastien ont échangé leur visage contre des personnes familières et je dois dire que c'était assez déconcertant.
    L'écriture de Laure Manel est très fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent remarquablement bien et il y a une certaine finesse dans le choix des points de vue. Ce qui aurait pu virer en traité féministe un peu manichéen se révèle en réalité une véritable fresque humaine, sans parti pris pour un sexe ou un autre, pour une situation ou une autre.
    C'est donc un roman à déguster à condition d'être bien dans sa peau et dans son couple au risque de se voir débouler tout un tas de questions existentielles!
    Et vous? Serez-vous plus Sybil? Emilie? Claire? Caroline? Valentine? Un savant mélange de plusieurs d'entre elles? Ou carrément Jérôme? Alex? Vincent? Sébastien? Il me tarde de le découvrir!

• Le lecteur est le personnage principal de ce livre : le narrateur omniscient lui permet de reconstituer le puzzle de ces quatre couples d’amis. Le puzzle est beau, jusqu’à l’arrivée de Valentine : une énième

pièce du puzzle qui ne semble pas rentrer dans la dernière place qui lui est allouée. Une pièce à quatre creux, vous savez, cette pièce qui, forcément, est prévue, mais dont vous ne trouvez pas l’endroit harmonieux. Cette pièce va révolutionner votre puzzle : et si vous vous étiez trompés ailleurs ? A y bien regarder, vous vous rendez compte que là aussi, ce n’est pas la bonne. Au fil du temps et de votre reconstitution, vous voyez une nouvelle image se former, moins agréable que celle que vous projetiez au départ. Ce roman, c’est ce puzzle. A chaque fois que vous tournez une page, l’histoire se transforme tout doucement, laissant place à une réalité toute autre que ce qu’on voulu laisser voir les amis. Laure Manel, en présentant ces différents personnages, nous montre non seulement que malgré l’amitié, une petite société est en train de naître, avec un chef, des éléments moins forts, les vices et les vertus, mais aussi que l’amour a beau être un thème universel, il n’a pas de vérité intrinsèque.