Linguistique cognition et didactique

Couverture du livre « Linguistique cognition et didactique » de Samir Bajric aux éditions Pu De Paris-sorbonne
Résumé:

Dans l'histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l'une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur appropriation (linguistique appliquée). Ce... Voir plus

Dans l'histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l'une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur appropriation (linguistique appliquée). Ce livre défend la thèse de l'indispensable dichotomie faits de langue/faits d'apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.
Les concepts de néoténie, de vouloir-dire et de "silence" des langues accentuent la nécessité de penser ensemble linguistique, cognition et didactique. Quiconque s'approprie une autre langue procède immanquablement à des comparaisons. Ce sont précisément ces dernières qui alimentent le modèle interprétatif de la discipline nommée linguistique-didactique (néoténie linguistique).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions