Linda aime l'art

Couverture du livre « Linda aime l'art » de Philippe Bertrand aux éditions La Musardine

Jean-Marc Thévenet, qui dirigeait Pilote Mensuel, accueille Philippe Bertrand en 1983, et commence à publier Linda aime l'art dans sa revue , qui sera ensuite éditée en albums (entre 1985 et 1992, quatre albums dont trois chez Dargaud et un aux Humanoïdes Associés), puis librement adaptée en dessins animés chez Canal+.
La série Linda est très appréciée des amateurs d'érotique-chic, et nous renvoie à l'esthétique bigarrée et  graphique des années 1980. Jamais rééditée depuis sa parution, nous proposons ici le premier volume de la série, avec une préface de Frédéric Beigbeder et un avant-propos de Jean-Marc Thévenet.

Le courrier des auteurs

Philippe Bertrand répond à nos questions ! (29/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! L'humble attaché de presse des éditions La Musardine. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie de Linda, mannequin des années 80. Esseulée. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Linda aime l'art.» Ce n'est pas seulement le titre de l'oeuvre, c'est aussi sa phrase leitmotiv, que l'on retrouve presque à chaque page de la BD, comme pour en donner le rythme et renforcer son esthétique eighties glaciale. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique des années 80, forcément. Mais pas une musique kitch, une musique qu'on peut encore écouter avec plaisir. Je dirais un bon vieux Depeche Mode, période «Never let me down again». Ou un titre de Kraftwerk. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La beauté visuelle des dessins de Philippe Bertrand dans cette BD, dont on a envie de détacher quelques pages pour les mettre sous verre et les accrocher dans son salon.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com