Linda aime l'art

Couverture du livre « Linda aime l'art » de Philippe Bertrand aux éditions La Musardine

La BD culte de Philippe Bertrand Parue dans Pilote puis en album dans les années 1980, Linda aime l'art est mythique auprès des amateurs d'érotique-chic, et nous renvoie à l'esthétique bigarrée et graphique de cette décennie. Voici le premier volume de la série, jamais rééditée depuis sa... Voir plus

La BD culte de Philippe Bertrand Parue dans Pilote puis en album dans les années 1980, Linda aime l'art est mythique auprès des amateurs d'érotique-chic, et nous renvoie à l'esthétique bigarrée et graphique de cette décennie. Voici le premier volume de la série, jamais rééditée depuis sa parution.
Avec un texte de Frédéric Beigbeder et une présentation de Jean-Marc Thévenet.
" Adieu les frisettes, avec Bertrand, les chattes, désormais, se font des têtes au carré. Bertrand a suffisamment de préciosité pour tirer son épingle du jeu du nombrilisme dans lequel s'englue la BD. Il sait affûter ses crayons. Linda aime l'art ? Nous aussi. ", Libération, 25 janvier 1986 " On se demande si Philippe Bertrand n'a pas enfin trouvé la différence entre érotisme et pornographie. Comment ? Eh bien en défendant à travers ce produit des années 80 l'excellence du paraître, de la suggestion, de la retenue, et en comprenant que c'est lorsqu'on vous dit tout que l'on n'a plus envie de rien. ", Spot BD " Philippe Bertrand a toujours été à l'avant-garde du trait et de la dérision. (...) Linda aime l'art et l'amour en position géométrique. La coquine devient culte. Ses exploits pervertissent la ligne claire pour faire entrer la bande dessinée dans l'âge cubiste. ", Le Soir

Le courrier des auteurs

Philippe Bertrand répond à nos questions ! (29/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! L'humble attaché de presse des éditions La Musardine. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie de Linda, mannequin des années 80. Esseulée. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Linda aime l'art.» Ce n'est pas seulement le titre de l'oeuvre, c'est aussi sa phrase leitmotiv, que l'on retrouve presque à chaque page de la BD, comme pour en donner le rythme et renforcer son esthétique eighties glaciale. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique des années 80, forcément. Mais pas une musique kitch, une musique qu'on peut encore écouter avec plaisir. Je dirais un bon vieux Depeche Mode, période «Never let me down again». Ou un titre de Kraftwerk. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La beauté visuelle des dessins de Philippe Bertrand dans cette BD, dont on a envie de détacher quelques pages pour les mettre sous verre et les accrocher dans son salon.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com