Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'imposteur

Couverture du livre « L'imposteur » de Javier Cercas aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330053079
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En juin 2005, l'histoire d'un paisible nonagenaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique president de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des decennies a porte la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, n'a jamais connu les camps nazis. Et l'Espagne... Voir plus

En juin 2005, l'histoire d'un paisible nonagenaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique president de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des decennies a porte la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, n'a jamais connu les camps nazis. Et l'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse creation litteraire. Avec une mise en garde a ne pas negliger : «La litterature n'est pas un passe-temps inoffensif mais un danger public.»

Donner votre avis

Avis (2)

  • L'auteur entreprend de raconter l'histoire d'Enric Marco, tristement célèbre pour avoir prétendu durant des décennies avoir été déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale, et démasqué par un historien peu connu, alors qu'il était au faîte de sa renommée.
    Javier Cercas raconte les doutes dont il...
    Voir plus

    L'auteur entreprend de raconter l'histoire d'Enric Marco, tristement célèbre pour avoir prétendu durant des décennies avoir été déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale, et démasqué par un historien peu connu, alors qu'il était au faîte de sa renommée.
    Javier Cercas raconte les doutes dont il est assailli durant l'écriture, les motifs qui portent son projet, mais aussi ses entrevues avec Marco, et sa tentative de comprendre.
    Un roman très intéressant, qui ne parvient cependant qu'à demi à percer le mystère Enric Marco, tant le mensonge est de taille, et de nature à nourrir la légende...

    Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/limposteur-javier-cercas.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Javier Cercas est très clair dès le début de son livre. Il n'a jamais eu envie d'écrire ce livre. Il ne voulait pas vraiment l'écrire. C'est peut-être ce qui fait la force et la faiblesse de ce roman d'investigation, registre très tendance qui touche là à un personnage assez incroyable. Ni...
    Voir plus

    Javier Cercas est très clair dès le début de son livre. Il n'a jamais eu envie d'écrire ce livre. Il ne voulait pas vraiment l'écrire. C'est peut-être ce qui fait la force et la faiblesse de ce roman d'investigation, registre très tendance qui touche là à un personnage assez incroyable. Ni criminel de guerre, ni collaborateur patenté, Enric Marco est un imposteur éhonté. Mais qui n'est pas un imposteur ? Et par dessus tout les écrivains ? Cercas aborde la problématique de façon assez intelligente et marie plutôt avec bonheur l'investigation et le romanesque. Mais on pourra regretter cette moitié de position consistant à dire que l'on parle d'un salaud tout en ayant pas envie d'en parler. Il serait si simple d'assumer. La littérature joue un rôle prépondérant dans ce type de réalité-fiction.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.