L'implacable brutalité du réveil

Couverture du livre « L'implacable brutalité du réveil » de Pascale Kramer aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Dans la nouvelle résidence où elle vient de s'installer avec Richard et leur petite Una, Alissa se sent chaque jour plus angoissée : le nourrisson ne suscite pas en elle l'amour tant attendu, seulement une accablante responsabilité. Les climatiseurs brassent la chaleur de l'été californien, mais ne dissipent pas le sentiment d'abandon croissant d'Alissa.

• Pascale Kramer nous entraîne dans un appartement dont le clair obscur permanent, et le bruit du ventilateur accentuent le malaise. Immédiatement on a envie d'en savoir davantage sur Alissa. On assiste à son évolution dans la douleur d'avoir perdu son insouciance, et de se retrouver face à des...

Pascale Kramer nous entraîne dans un appartement dont le clair obscur permanent, et le bruit du ventilateur accentuent le malaise. Immédiatement on a envie d'en savoir davantage sur Alissa. On assiste à son évolution dans la douleur d'avoir perdu son insouciance, et de se retrouver face à des responsabilités. Certains paragraphes sont sublimes de douceur . Ce n'est pas une ode à la maternité à l'inverse du roman de Marie Darrieuseq. On assiste à une prise de conscience. Le corps se transforme, et Alissa sait désormais qu'elle ne peut plus courir après une silhouette d'adolescente. Dur réveil, dans cet appartement rempli d'odeur de couches, de poubelle pas vidée de lait caillé, de transpiration dans une chaleur étouffante. Elle attend à longueur de journée son mari et se sent incapable de lui avouer son ressenti. Elle joue mal la comédie de la femme comblée par l'allaitement de son bébé.
    Au moment où elle s'enfonce dans la banalité qui berce sa vie désormais, sa mère surgit pour lui annoncer son divorce et son désir d'indépendance. Face à cette mère trop belle il y a la jeune femme engluée dans son quotidien dont les amies ne la dicernent plus en tant que telle, mais l'associe désormais à la mère alourdie par la maternité qui n'épouvre plus de désir. On extrapole sur la fin mais par un tour de magie, Pascale Kramer dévie la trajectoire sur laquelle la souffrance, l'insouciance l'immaturité avaient trouvé une place pépondérante. Ce livre est un bijou d'observation.