Lignes de fuite

Couverture du livre « Lignes de fuite » de Val McDermid aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290120200

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport, quand elle voit son fils se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle donne l'alerte. Mais les autorités mettent sa parole en doute. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, ildevient évident que cette histoire est bien plus qu'un enlèvement. Pourquoi voudrait-on kidnapper Jimmy ? Qui est vraiment cet enfant pour elle ?Un thriller fiévreux et palpitant, dont on sort médusé.

• Jimmy, un petit anglais de cinq ans est enlevé dans un aéroport américain …

Si vous vous attendez à un roman purement policier, vous allez être surpris !

Jimmy, un petit anglais de cinq ans est enlevé dans un aéroport américain …

Si vous vous attendez à un roman purement policier, vous allez être surpris !

C’est bien là d’ailleurs le grand talent de cette auteure écossaise : Val McDermid nous offre avec beaucoup de sensibilité une oeuvre d’une très grande humanité, à mi-chemin entre le thriller et le drame psychologique.

Un style atypique et on en redemande !

• Une femme et un enfant qui s'apprêtent à prendre l'avion, quoi de plus normal? Rien me direz-vous. Déjà lorsque vous allez savoir que cette femme sonne obligatoirement aux portiques de sécurité, vous allez vous dire que là ça commence à devenir étrange. Car oui, Stéphanie Harker, a été victime...

Une femme et un enfant qui s'apprêtent à prendre l'avion, quoi de plus normal? Rien me direz-vous. Déjà lorsque vous allez savoir que cette femme sonne obligatoirement aux portiques de sécurité, vous allez vous dire que là ça commence à devenir étrange. Car oui, Stéphanie Harker, a été victime d'un accident et sa jambe gauche est soutenue par une plaque de métal qui sonne à chaque fois. Elle n'y peut rien c'est ainsi. C'est pourquoi elle avait dit à Jimmy, de bien l'attendre après les portiques, qu'elle le récupérerait une fois le contrôle effectué. Mais elle a juste eu le temps de voir le petit garçon partir avec un homme en uniforme. Sa panique n'a pas été entendue à sa juste valeur puisque la police présente sur place a cru qu'elle se soustrayait au contrôle ayant quelque chose à se reprocher. Ses crises de panique successives n'ont fait que renforcer ce sentiment vis à vis des autorités. Quand elle a finalement pu tout raconter au FBI, il était bien trop tard et plus aucune trace de Jimmy ni de son ravisseur.

L'alerte a été donnée et Stéphanie a été entendue car elle était la première suspecte.

Et c'est là que le style d'écriture remplit son rôle, nous allons vivre l'histoire de deux façons, une avec l'enquête en temps réel et l'autre avec l'histoire racontée par Stéphanie car pour montrer sa sincérité, Stéphanie va raconter toute l'histoire à Vivian, chargée de l'enquête. Le lecteur navigue donc entre la tentative de résolution de l'enquête et le retour dans le passé des différents protagonistes.

Le suspense est habilement distillé et rend cette histoire très addictive. Nous allons de rebondissements en rebondissements sans nous perdre pour autant mais la surprise est présente à diverses reprises et nos déductions et suppositions volent régulièrement en éclat!

Le suspense est présent jusqu'au bout même si la fin semble arriver brutalement. Heureusement cela ne gêne en rien la résolution de l'enquête et la fin de l'histoire.

Nous avons ici un thriller particulièrement bien réussi et qui ravira les adeptes du genre. Un bon roman et une auteure à découvrir.

• L'histoire débute dans un aéroport par l'enlèvement de Jimmy devant les yeux de sa mère Stéphanie.
    Commence alors le récit de Stéphanie, par des retours dans la passé pour comprendre qui aurait bien pu enlever Jimmy.
    Lors de son récit la première chose que l'on apprend très vite est que...

Lors de son récit la première chose que l'on apprend très vite est que Stéphanie n'est pas la mère de Jimmy, mais sa tutrice selon les derniers souhaits de Scarlett Higgins, star de la télé-réalité, maman de celui-ci et meilleure amie de Stéphanie.
    Stéphanie et Scarlett se sont connus quand la star a décidé d'écrire sa biographie et qu'elle a alors engagé Stéphanie comme "nègre". C'est alors noué entres ces 2 femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une relation d'amitié sincère avec une confiance mutuelle.
    Stéphanie va appuyer Scarlett dans tous les moments difficiles de sa vie, notamment lors de son cancer; Difficile ne ne pas s'émouvoir, nous lecteur, devant tant de souffrance...
    Le livre termine en apothéose, avec un final époustouflant et surtout inattendu !
    Pour résumer les gens ne sont pas toujours ceux qu'on croit au premier regard, et les amitiés peuvent naître et mourir d'un rien...

• La première partie "Le départ" de ce roman est assez brève. Pourtant elle est importante et pose les bases solides de l’histoire.
    Val McDermid nous dresse le portrait d’une mère à l’apparence sans histoire qui s’apprête à prendre un avion jusqu’à ce que son fils soit enlevé.
    Commence alors...

Commence alors pour elle une série d’ennuis qu’elle va devoir surpasser pour que l’on s’intéresse enfin à cet enlèvement.
    J’ai beaucoup aimé le suspense que l’auteure fait passer à travers ce temps pourtant très court mais qui paraît long autant pour cette mère que pour le lecteur.
    Les descriptions sont intéressantes et on ressent bien l’angoisse du personnage principal.
    Le fait de jouer avec les points de vue donne une autre vision de l’histoire et nous montre que certaines situations n’ont pas été respectées. Petit à petit, les agents comprennent leurs erreurs même s’il est trop tard pour cela.
    La fin de cette première partie est assez intrigante puisque l’auteur décide de nous laisser dans le mystère de la relation entre cette femme et son enfant.

"L’écrivain fantôme" fait un peu plus des trois quarts du roman. C’est grâce à cette partie que l’on sait tout ce qu’ont vécu les personnages. J’ai beaucoup aimé l’idée des retours en arrière tout en gardant des chapitres concernant le moment présent et le suivi de l’enquête.
    Val McDermid joue avec ses protagonistes et nous plonge vraiment dans leur quotidien peu commun.
    Les personnages sont sensibles, attachants et ont tous un rôle important. Rien n’est laissé au hasard.
    Les descriptions sont complètes et on arrive à s’imaginer ce que peuvent ressentir les différents protagonistes.
    Le seul petit point faible concerne les descriptions physiques des personnages, j’aurais aimé qu’il y en ait plus.
    Les idées s’enchaînent facilement et l’auteur arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’au bout. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le fait que rien ne soit irréaliste. Finalement c’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver à beaucoup d’entre nous et je pense que c’est cela qui rend le roman vivant et prenant.
    Les points de vue extérieurs s’alternent très bien et nous montrent plusieurs aspects de l’affaire.
    Que ce soit dans l’histoire racontée ou dans l’enquête menée en temps réel tout est important, rien n’est laissé au hasard.
    On a vraiment envie de connaître le dénouement de l’histoire et savoir vraiment ce qui s’est passé.
    Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j’avais vraiment envie de découvrir l’histoire et comment elle allait se terminer.
    La fin de cette deuxième partie est remplie de suspense, on se demande maintenant ce qui va se dérouler pour cette maman hors du commun.
    Cette scène nous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à la dernière phrase voire les derniers mots.

L’ultime partie de l’histoire, "La poursuite", est aussi assez courte comme la première, mais c’est pour ma part celle où il se passe le plus de choses.
    Val McDermit nous montre vraiment la partie la plus sombre que l’on possède en chacun d’entre nous.
    Elle n’épargne aucun protagoniste et je trouve cela vraiment intéressant.
    La dernière scène est bien écrite et j’aime beaucoup ce genre de fin dans un roman. Elle est vraiment réaliste.
    En résumé, un bon roman avec de bonnes idées qui sortent de l’ordinaire sans pour autant que cela soit irréaliste. J’ai vraiment pris du plaisir à découvrir la vie de ces personnages peu communs.

• Je connais Val Mc Dermid par la série Tony Hill et Carol Jordan et je dois dire que c’est une auteure que j’apprécie beaucoup.

« Ligne de fuite » est un one shot. J’ai donc eu une petite appréhension, allais-je aimer ce roman autant que les précédents ?
    Et puis, le sujet, un enlèvement...

Et puis, le sujet, un enlèvement d’enfant, a déjà été traité tant de fois.

Mes craintes se sont vite révélées non fondées. Le thème de l’enlèvement est bien présent mais ce n’est pas le sujet principal de ce roman. Il disparaitra très vite et ne reviendra que dans les dernières pages, laissant place à des chapitres alternants moment présent et flash-back.

Le thème principal est plutôt la téléréalité, la façon dont les médias nous font percevoir les choses et les gens mais aussi l’envers du décor.

L’auteure a construit un petit bijou de roman, soignant ses personnages, leur caractère, leur description.
    « Ligne de fuite » est un véritable thriller psychologique, mettant en avant les relations entre les personnages, sans effusion de sang, la violence se trouvant surtout dans les relations entre les personnages.

L’écriture est fluide, soignée. Les pages se tournent et les chapitres s’enchainent sans qu’on s’en rende compte.

Bref un roman assez éloigné de l’univers habituel de Val Mc Dermid mais à lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cette auteure.

• C'est une première découverte pour moi car malgré le fait qu'elle a déjà publié 25 livres, je ne la connaissais pas! Cette découverte, je l'ai faite avec Denis ( Les lectures du hibou ). C'est toujours un chouette moment d'échange que nous permettent les lectures communes. En tout cas, ce fut un...

C'est une première découverte pour moi car malgré le fait qu'elle a déjà publié 25 livres, je ne la connaissais pas! Cette découverte, je l'ai faite avec Denis ( Les lectures du hibou ). C'est toujours un chouette moment d'échange que nous permettent les lectures communes. En tout cas, ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure avec lui. Si vous voulez lire son avis, c'est par ici: Lignes de fuite de Val McDermid chroniqué par Hibou.

Que dire sur ce livre à présent? Coup de coeur? Grosse déception? Vous allez très vite le découvrir.

Ce qui m'impressionne avec cette auteur? Dès les premières lignes, elle nous plonge dans le récit.

Personnellement, j'ai vraiment été happée par celui-ci. Une introduction brève mais bien construite et qui nous projette dans un état de tension immédiate. Elle nous emmène au coeur même d'un aéroport américain. Aéroport où la sécurité est à la pointe. C'est pourtant au coeur de celui-ci que Jimmy, le fils adoptif de Stéphanie, va se faire enlever, sous les yeux de sa mère! Malgré tout le tapage que peut réaliser cette dernière, rien n'arrêtera le ravisseur, pas même les autorités!

Ensuite, soudain retour en arrière pour tenter de comprendre qui aurait pu enlever cet enfant. Stephanie nous raconte alors en détails les 5 dernières années en commençant par sa rencontre avec Scarlett. Si au départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette rencontre hors du commun, je me suis lassée par la suite. Trop de longueurs, trop de répétitions.

Qu'en est-il des personnages? J'ai eu un gros coup de coeur pour deux de ceux-ci: Stephanie et Scarlett. Deux personnages intéressants, fouillés et bien présents. Chacune avec un caractère différent, elles finissent par se compléter à merveille. Ce sont des personnages diamétralement opposés mais pourtant tellement complémentaires, tellement puissants. C'est une réelle richesse d'avoir pu partager un bout de leur quotidien. D'un côté, nous avons une star issue de la télé-réalité où l'image qu'elle représente n'est pas du tout celle qu'elle est réellement et de l'autre, un nègre, une personne qui écrit la vie des stars, à la fois discrète et présente.

Quant aux autres personnages, ils sont trop stéréotypés à mon goût!

Et l'écriture dans tout cela? Une écriture fluide et simple mais surtout très efficace. L'auteure, malgré un vocabulaire simple, arrive à nous faire voyager, à nous transmettre des émotions. N'est-ce pas cela le plus important?

Quant à la fin? Je ne vais pas trop vous en dire sur ce point mais j'avoue avoir été assez déçue. L'auteure a fait le choix de clôturer son intrigue en une vingtaine de pages. J'ai vraiment eu une sensation de manque, de bâclé! De plus, elle est tout à fait décousue et rocambolesque. Un peu dommage donc et un gros point négatif pour ce livre.

Outre cela, j'ai apprécié cette lecture. Le style et l'écriture sont agréables, l'intrigue est bien ficelée. Souvent, j'ai émis des hypothèses mais j'avoue m'être trompée sur chacune de celles-ci.

De plus, les sujets traités dans ce thriller psychologique sont vraiment intéressants. Que ce soit le travail de nègre et tous ces aspects ou la télé-réalité et l'image faussée des personnes y participants, j'avoue que l'un comme l'autre donnent une touche supplémentaire positive à ce livre.

Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci mais une belle découverte tout de même malgré quelques bémols.