L'humanité en question

Couverture du livre « L'humanité en question » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081511651

Guerres mondiales, régimes totalitaires, génocides : les horreurs du XXe siècle ont définitivement ébranlé la foi que l'humanité avait en elle-même. Écrivains et philosophes ont soumis leur conscience et le monde à un examen critique : à quoi sert-il de penser, si la raison n'a pu empêcher de telles atrocités ? Peut-on encore s'adonner à l'art, quand celui-ci s'est fait le complice des pires politiques ?
Ce soupçon généralisé est ravivé de nos jours par les destructions environnementales, le développement de l'intelligence artificielle et les ambitions du transhumanisme, qui questionnent les limites de l'humain. Au seuil du troisième millénaire, quel avenir collectif bâtirons-nous ?