L'homme qui mangeait la mort

Couverture du livre « L'homme qui mangeait la mort » de Borislav Pekic aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Ne vous attendez pas à trouver le nom du citoyen Jean-Louis Popier dans un compendium sur la Révolution française, si exhaustif soit-il. L'individu que nous évoquons sous le nom poétique de " l'homme qui mangeait la mort " fait partie de la multitude des petites gens dont les manuels d'histoire parlent peu, dont les pas ne s'impriment point sur le désert de sable de l'humanité. " Si les historiens de métier, apparentés aux chiens policiers, voient là une raison de s'en détourner pour se consacrer à ses contemporains plus illustres tels Danton, Robespierre et Jean-Paul Marat, les pères de la Révolution sous laquelle il a vécu, cela ne saura qu'inciter davantage les écrivains, ces profanateurs de tombeaux, à tenter de le sauver de l'oubli. "