L'homme face a dieu

Couverture du livre « L'homme face a dieu » de Jean-Marie Paul aux éditions Artois Presses Universite

" Dieu est assurément le fil conducteur et l'objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d'Augustin à Luther et au-delà.

C'est donc un panorama détaillé d'histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d'exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d'oeuvre de synthèse et de critique, l'étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso, Thomas a Kempis, la Theologia deutsch..., mais aussi les excentriques, " dissidents et marginaux ", le génie turbulent de Jacob Böhme, Valentin Weigel, Schwenkfeld, Zinzendorf...
Une lecture captivante s'offre alors aux amateurs comme aux historiens de profession. L'analyse de pensées foisonnantes et diverses, des évidences de leur logique et des critiques qu'elle soulève, est conduite avec une probité exemplaire, Nicolas de Cues est ressaisi dans tout son chatoiement, et Luther drapé de toute sa grandeur équivoque... C'est une randonnée extraordinaire dans le domaine germanique.
"Xavier Tilliette