L'homme au complet gris

Couverture du livre « L'homme au complet gris » de Sloan Wilson aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

A New York, dans les années 1950 « Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non.
L'homme s'aperçoit que son ambition, c'est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l'un et l'autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine.
Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d'émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l'Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.

• Livre très bien écrit qui ne se quitte pas. Un page-turner dans la collection Belfond Vintage.

Sloan Wilson nous embarque dans la vie d'un homme sans grande ambition qui ne souhaite qu'une vie confortable et le bonheur de vivre en famille. Le fil du livre comporte des souvenirs du héros quand il était parachuté chez l'ennemi en Allemagne et aux Philipines face aux Japonais. A son retour aux US en 1953, sa vie connait plusieurs intrigues qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout avec une très bonne description de la vie de bureau, du business, la vie sociale et la famille. L'auteur met l'accent sur l'amour, la fidélité aux autres et à soi-même. On s'associe aisément à ce personnage attachant car l'histoire de l'homme au complet gris est aussi une histoire d'aujourd'hui pour beaucoup de monde!

• Ça démarre à l’américaine (livres ou films).
    On plante le décor, puis on introduit les personnages.
    Le début est tellement descriptif que ça mâche le travail de l’imagination, et la crainte de l’ennui menace.

Ça démarre à l’américaine (livres ou films).
    On plante le décor, puis on introduit les personnages.
    Mais, petit à petit, personnages et paysages deviennent familiers et on commence s’associer à la vie de Tom dans les années cinquante à Manhattan.
    Trois enfants, une envie de progression sociale, le poids du traumatisme de la guerre, Tom devient cet « homme au complet gris », avec ses doutes, ses ambitions, son amour pour sa femme.
    Excellente idée qu’ont eue les éditions Belfond de republier ce livre écrit en 1955.
    Malgré quelques longueurs et quelques répétitions, ce roman nous offre une belle représentation de l’Amérique des années cinquante, en même temps que des portraits d’hommes très réalistes.
    Soixante ans après, le style et le ton restent très actuels.