L'homme au complet gris

Couverture du livre « L'homme au complet gris » de Sloan Wilson aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Tom Rath est un modèle de réussite sociale : une très jolie femme, trois enfants et une maison de banlieue new-yorkaise. Mais dans l'Amérique des années 1950, seuls l'ambition et le salaire définissent la valeur d'un homme. Pour s'y conformer, le jeune trentenaire postule au service presse d'une compagnie de médias basée à Manhattan. Perdu dans cet univers d'effervescence et de profit, où tous les employés portent un complet gris, Tom cherche désespérément à concilier réussite sociale et aspirations personnelles. Et lorsqu'il croise un ancien soldat dans l'ascenseur, les traumatismes du passé refont surface...

Avis(2)

• Livre très bien écrit qui ne se quitte pas. Un page-turner dans la collection Belfond Vintage.

Sloan Wilson nous embarque dans la vie d'un homme sans grande ambition qui ne souhaite qu'une vie confortable et le bonheur de vivre en famille. Le fil du livre comporte des souvenirs du héros quand il était parachuté chez l'ennemi en Allemagne et aux Philipines face aux Japonais. A son retour aux US en 1953, sa vie connait plusieurs intrigues qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout avec une très bonne description de la vie de bureau, du business, la vie sociale et la famille. L'auteur met l'accent sur l'amour, la fidélité aux autres et à soi-même. On s'associe aisément à ce personnage attachant car l'histoire de l'homme au complet gris est aussi une histoire d'aujourd'hui pour beaucoup de monde!

• Ça démarre à l’américaine (livres ou films).
    On plante le décor, puis on introduit les personnages.
    Le début est tellement descriptif que ça mâche le travail de l’imagination, et la crainte de l’ennui menace.

Ça démarre à l’américaine (livres ou films).
    On plante le décor, puis on introduit les personnages.
    Mais, petit à petit, personnages et paysages deviennent familiers et on commence s’associer à la vie de Tom dans les années cinquante à Manhattan.
    Trois enfants, une envie de progression sociale, le poids du traumatisme de la guerre, Tom devient cet « homme au complet gris », avec ses doutes, ses ambitions, son amour pour sa femme.
    Excellente idée qu’ont eue les éditions Belfond de republier ce livre écrit en 1955.
    Malgré quelques longueurs et quelques répétitions, ce roman nous offre une belle représentation de l’Amérique des années cinquante, en même temps que des portraits d’hommes très réalistes.
    Soixante ans après, le style et le ton restent très actuels.