Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme africain en quête du sens

Couverture du livre « L'homme africain en quête du sens » de Kisito Nantoiallah Matrengar aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Aujourd'hui, le progrès de la science et de la technologie présente au monde à la fois des valeurs et des contre-valeurs. Supposé faciliter la vie de l'homme, ce progrès lui crée aussi des situations difficiles à maîtriser et à comprendre : polémiques sur le mariage entre partenaires du même... Voir plus

Aujourd'hui, le progrès de la science et de la technologie présente au monde à la fois des valeurs et des contre-valeurs. Supposé faciliter la vie de l'homme, ce progrès lui crée aussi des situations difficiles à maîtriser et à comprendre : polémiques sur le mariage entre partenaires du même sexe, mères porteuses et bébés éprouvette, cellules souches, clonage humain, etc. suscitent des malaises dans la société. Face à ce malaise, l'homme africain est plus que quiconque déboussolé : il a vécu l'humiliation de l'esclavage, l'aliénation de la colonisation, et se retrouve abandonné à lui-même, dans le mirage de la science et de la haute technologie. Comment donner sens à sa vie dans le monde actuel ? Telle est la préoccupation de l'homme africain. Faut-il un retour aux valeurs traditionnelles africaines ? Une assimilation, ou l'imitation de l'Occident ? Ou une symbiose des deux ? Ou encore une création purement nouvelle pour donner sens à son être dans le monde d'aujourd'hui ? Ensemble avec l'homme africain, cherchons à donner sens à notre identité, à nos traditions et cultures, à nos actes, à nos inventions et découvertes, à notre éducation pour l'édification d'une nouvelle Afrique et d'un monde meilleur.

Donner votre avis