L'heure des spécialistes

Couverture du livre « L'heure des spécialistes » de Barbara Zoeke aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Allemagne, 1940.

Allemagne, 1940.

Max Koenig est un professeur d'université spécialisé dans l'Antiquité. Ou plutôt, était, car depuis quelques temps il est à l'hôpital où il tente de soigner la « neuropathie » dont il souffre. Rongé par le mal, à peine lucide parfois, il se lie néanmoins d'amitié avec d'autres patients, le mutique Carl qui l'aide à écrire des lettres, la douce Elfie qui entend des voix et Oscar un petit garçon mongolien qui vient lui tenir compagnie. A l'hôpital, une routine presque joyeuse s'installe. Mais l'infirmière Rosemarie les met en garde. Car pour tous ces être fragiles, le Reich a un projet.
Max comprend qu'il est en danger, qu'ils sont tous en danger, et qu'il aurait dû écouter ses amis qui l'enjoignaient de quitter l'Allemagne. Alors que les bourreaux s'organisent et que son état de santé se détériore, Max va rassembler ses dernières forces pour sauver sa femme adorée, l'exubérante Felicitas, sa fille, Poupette et la belle et douce Elfie...

Articles (1)

• C'est un livre poignant qui déroule des faits et non du roman. C'est un homme confiant qui ne voit pas ce qui se trame - la mise en place du programme Aktion T4- qui consiste à éliminer les êtres malades, fragiles, différents.
    Une machine implacable portée par des êtres qui se disent médecins...

Une machine implacable portée par des êtres qui se disent médecins et spécialistes. Une idéologie pour laquelle la solidarité et l'empathie n'ont aucune place.
    Il n'y a pas de chapitre, mais une longue liste de paragraphes qui alignent la chronologie des faits.

C'est avec une froideur implacable que les experts racontent leurs actions.
    Heureusement, pour se rappeler le souvenir de ces pauvres victimes, des voix de rescapés s'élèvent aujourd'hui.

C'est d'une noirceur épouvantable, incroyable de lire le récit de ces spécialistes de la mort, qui au lieu d'aider les malades les assassinent sans scrupules ni remords.
    Des hypocrites, en plus, qui font passer leurs actes condamnables de fanatiques de l'hygiène raciale pour des actes de mansuétude.

• "Max, n'attendez pas trop longtemps, ils vont commettre l'inconcevable."

"Max, n'attendez pas trop longtemps, ils vont commettre l'inconcevable."

Roman-récit-témoignage, tout semble convenir... pour cette proposition éditoriale aussi douloureuse que pertinente. Nous voilà transporter dans l'Allemagne du pire, quand les hordes de Nazis sont aux affaires, redoutables d'ingéniosité pour exterminer des files d'innocents, décimer des vies de tout comme des vies de rien. Dans L'heure des spécialistes, Barbara Zoeke s'applique avec un brio épouvantable à nous décrire non sans subtilité comment des monstres, des monstres au service des monstres ont eu à coeur de mettre en branle des machines de destruction massives, l'Aktion 4 (entre 1939 et 1945) qui élimina les plus faibles, les plus fragiles, les plus malades (environ 70 à 80 000) dans l'horreur des chambres à gaz et des fours crématoires. Ils étaient Juifs pour la plupart, mais pas que.

Des destins croisés, que l'on suit... Il y a Koenig, l'éminent professeur, malade, il y a Carl, son ami, il y a Oscar, le mongolien presque diaphane, il y a tous les autres, celles et ceux qui séjournent dans le même sanatorium avant d'être déportés pour disparaître...
    Il y a le docteur Friedel Lerbe, son amoureuse Ania, ceux qui semblent à la botte du Führer et qui seraient prêts à tout pour plaire, pour satisfaire leurs plus bas instincts, dans leurs plus bas instants... Et il y a nous lecteurs, qui n'en finissons pas d'être ravagés, parce que cela a existé, cela existe encore ici et là de par le monde, parce que le pire semble toujours à redouter.

A lire !
    CM