L'extermination des animaux ou le suicide de l'homme

Couverture du livre « L'extermination des animaux ou le suicide de l'homme » de Danielle Moyse aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204145251

Ne pas protéger les animaux, c'est perdre de vue notre humanité. En raison de l'installation croissante de l'homme sur la terre comme conquérant, et non comme simple cohabitant, les animaux font désormais partie des plus vulnérables. Et ce que l'homme inflige aux bêtes, il se l'inflige à... Voir plus

Ne pas protéger les animaux, c'est perdre de vue notre humanité. En raison de l'installation croissante de l'homme sur la terre comme conquérant, et non comme simple cohabitant, les animaux font désormais partie des plus vulnérables. Et ce que l'homme inflige aux bêtes, il se l'inflige à lui-même.
Élevage intensif violent pour les animaux et déshonorant pour les hommes, destruction des forêts primaires bouleversant les lieux de vie des uns et des autres, propagation d'épidémies franchissant la barrière des espèces font aujourd'hui apparaître, grandeur nature, qu'hommes et animaux sont engagés dans un destin commun, et que les agressions infligées au vivant nous entraînent dans une spirale suicidaire. À l'heure de l'industrie agro-alimentaire, de la Covid-19 et du réchauffement climatique, c'est à un sursaut salutaire que Danielle Moyse, philosophe, par ailleurs spécialiste des questions d'éthique médicale, appelle de ses voeux. Il n'y va pas seulement de notre survie, même si la brutalité à l'égard des animaux n'a jamais tardé à s'étendre concrètement à l'être humain. Sans une réforme radicale de notre rapport au vivant et une redéfinition de notre habitation terrestre, le pire est à venir.
Un plaidoyer magistral en faveur des hommes et des bêtes. Un appel décisif au respect de tous !

• L’autrice aborde cette question avec un point de vue de philosophe, étayé par de nombreuses références philosophiques qui rendent la lecture de l’ouvrage ardue. La richesse du contenu ne peut être appréhendée que très partiellement par un lecteur non initié à la philosophie et cela est dommage,...

L’autrice aborde cette question avec un point de vue de philosophe, étayé par de nombreuses références philosophiques qui rendent la lecture de l’ouvrage ardue. La richesse du contenu ne peut être appréhendée que très partiellement par un lecteur non initié à la philosophie et cela est dommage, d’autant que, ni le titre, ni la quatrième de couverture ne peuvent laisser présager cette difficulté. Un lecteur averti en vaut deux !